dimanche 28 novembre 2010

humaines contradictions

LIBRE ARBITRE

Je suis maitre de moi, esclave obéissant
De nature d’amours et de haines mêlés.
Intentions libertaires, dépendance profonde
Prétention de raison sombrant dans la folie.

Songes légers lestés d’impondérables
Décisions virtuelles d’avenirs hésitants
Volonté d’harmonie amenant au chaos
Sort cruel de chacun dans son humanité.

Destinée ambitieuse d’un chemin de hasard
Jamais réalisée et si souvent rêvée !
Tentation de droiture aux méandres obscurs
Complexité sans fin d’une vie ordinaire.

Puissance de l’orgueil et modestie rebelle
Se vouloir chêne, être roseau pensant,
Pliant au souffle de passions mortelles
Sublime création, minuscule vivant.

Fierté du réalisme simplicité fictive
Comment changer le cours d’un futur immobile ?
Sculpter le roc et bâtir sur le sable,
Ou faire de l’échec sa réussite amère ?

3 commentaires:

  1. Bravo!
    Parfait exercice littéraire où était maître François Villon, Christine de Pisan et d'autres
    "Je meurs de soif auprès de la fontaine... etc..
    C'est pas facile... encore bravo!
    P.

    RépondreSupprimer
  2. Tu es trop indulgente, je cherche surtout à m'amuser.

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est en s'amusant que naissent les ches d'oeuvre...
    Si... Si...
    P.

    RépondreSupprimer