dimanche 22 avril 2012

Agatha, quelle perle!

Agatha Christie a montré,un autre aspect du crime, de ses causes et de la manière dont il faut s’y prendre pour le résoudre. Il ne peut être considéré, selon elle, comme un simple événement mais comme un fait expliqué par la personnalité de la victime comme de l’assassin. La solution est donc envisageable par une recherche de mobiles, autant que d’indices, du pourquoi à égalité avec le comment. Mais dans tous les cas, le coupable ne peut être démasqué qu’au terme d’une investigation, souvent psychologique, des antécédents de la victime et plus généralement du crime.





Agatha Christie est un auteur particulièrement généreux : plus de quatre vingt ouvrages, de vingt pièces de théâtre,de recueils de nouvelles.Elle est publiée dans le monde entier, en cinquante sept langues , éditée à plus de deux milliards d'exemplaires !!
Qui a dit que le roman policier est un genre mineur?
Elle a créé deux détectives atypiques dont le très élégant Hercule Poirot à la logique implacable et aux cellules grises d'une qualité rare...



D'un genre d'enquêteur aussi très spécial, la délicieuse miss Marple et son regard malicieux auquel rien n'échappe?
La nature humaine étant partout la même, l'observation des habitants de son petit village et de leurs péripéties lui permettent  de résoudre toutes les énigmes criminelles.
Samedi dernier pour compléter ma folie hebdomadaire de livres "aux puces" en arrivant aux dix euros de mon budget habituel, la gentille brocanteuse a posé gracieusement sur ma pile un exemplaire ayant beaucoup vécu de: "Miss Marple au club du mardi".



Certes il ne s'agit que de nouvelles mineures mais elle sont particulièrement révélatrices du mécanisme- Agatha, où comment à partir d'une énigme qui parait linéaire se développent des possibilités infinies de résolution d'un problème.
Sans doute de nombreux étudiants ont dû  faire de tous ces "crimes entre amis", l'objet de leur thèse, mais on peut modestement se distraire en, partant de pièces disparates, composer  des puzzles divers mais tous logiques.
C'est ainsi que dans ce "club du mardi", ayant pour cadre un confortable salon anglais, chacun à son tour  raconte  une histoire dramatique à laquelle les autres participants trouvent des épilogues différents.
Lequel parait le plus probable, où est la vérité?
Devinez qui gagne ?
Miss Marple, bien évidemment,  sereine et sûre d'elle, un œil sur la tasse de thé, l'autre sur son tricot...

9 commentaires:

  1. cà y est je t'ai sur mon tableau de bord je vais pouvoir te visiter plus spontanément
    encore le mistère ou tu ne t'affiches pas sur ma liste de droite quand tu fais un billet
    gros bisous
    je reviens lire ton billet sur cette chere agatha
    je veux gouter ton style

    RépondreSupprimer
  2. "Élémentaire", flûte ce n'est pas d'elle...

    RépondreSupprimer
  3. Ah!! gatha!!! la joie de mes départs en WE quand je prenais le train le vendredi soir à Montparnasse pour venir ici.
    A chaque fois je prenais un Agatha, si bien qu'avec ceux-là et le complément trouvé dans les brocantes, je ne les ai pas tous mais presque.
    Et crois-moi si tu veux, (tiens, je vais le faire) si je prends ce soir les Dix Petits Nègres, je sécherai encore sur la solution...
    Un vrai bonheur Agatha Christie et un grand écrivain; je souhaite à certains qui la regardent de haut, seulement un dixième de son talent
    Alma

    RépondreSupprimer
  4. "Du crime considéré comme un des beaux-arts" !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. je suis une accro des polars anglais!!
    et Agatha est pour moi une source de délices de lecture!!
    je m'y replonge régulièrement!!

    RépondreSupprimer
  6. Agatha Christie, sur ma pile en ce moment, et en traque aux puces(j'alterne avec Conan Doyle) Pas toujours facile de jouer les Hercule Poirot et de deviner qui est le coupable, ce qui est souvent mon cas dans d'autres polars.

    RépondreSupprimer
  7. J'éprouve toujours un bien à revenir lire ici
    une fois de temps en temps.

    Merci Manoushka.

    RépondreSupprimer
  8. Les polars anglais! Le film "Children of Men" de A.Cuaron d'après le livre de P.D.James (1992)
    vaut la peine d'être vu dans la même veine.

    RépondreSupprimer
  9. @ Yvan:

    Merci pour le conseil P.D James, que je vais acheter...

    RépondreSupprimer