jeudi 9 août 2012

"Demain le ciel sera orange". Sébastien Haton.


Voilà, J'ai ouvert une Biblioblog où je collectionne les ouvrages cités par mes sympathiques correspondants, avant tout ceux qu'ils écrivent eux-mêmes...
Comme je l'ai indiqué précédemment j'avais pris un vif plaisir à la lecture  du livre de "Jeanmi"comme à celui d'Eric McComber. Aujourd’hui le ciel n'est pas encore orange mais, si j'en crois "Seb", c'est pour demain...
Longtemps, longtemps, que je n'avais pas eu entre les mains une fable  d'anticipation aussi fantaisiste, légère; la plume de Seb est celle d'un Peter Pan de l'écriture.Sous une apparence drolatique se cachent  de dramatiques évidences sur l'hypocrisie du pouvoir, la crédulité de ceux qui pensent le posséder et ne sont que les marionnettes des vrais décideurs. Ce n'est pas une leçon de sciences politiques mais, à la manière de Candide, une dénonciation des abus politiques par lesquels  il est impossible de démêler la réalité de la fiction. Le héros, le sympathique Taa Taa, est-il un auteur  de romans où est-il conditionné pour le croire par un groupe de manipulateurs, Big Brothers en marshmallow ?...La profession dans laquelle la réussite de Taa Taa est incontestable  est celle de dresseur de dragons; j'avoue avoir été séduite par le magnifique Grâ, dragon fidèle, courageux et capable de dialoguer avec son maitre. Chevaucher un dragon, apprivoiser un charoin, on ne s'ennuie pas dans ce monde-là...
Des trouvailles hilarantes  décrivent la vie de ce futur qu'on espère improbable. Le "Glum" par exemple cette matière plastique et gluante qui peut se décliner dans toutes les couleurs me donne à penser que l'auteur a du, au cours de séjours linguistiques en Angleterre, se prendre de passion pour les tremblantes gelées des desserts grand britains!
Même dans ce monde farfelu,  malgré la reproduction "assistée"... par une main charmante...c'est encore l'amour qui est salvateur. L'imparfait du subjonctif employé fort correctement nous incite aussi à penser qu' il y a de l'espoir dans cet avenir.
Si vous croyiez être le "maître du monde" quelle serait votre première décision , une réforme politique de fond ou une décision mineure concernant la vie quotidienne? Faites le test...
Aucune envie de me trouver, un jour d'escroquerie politique, une innocente "Maître du monde"; par contre, glumée d'arc en ciel, je propose, à la santé de Seb, une tournée générale de divins beignets de fleurs d'acacia !!a !!

4 commentaires:

  1. Et Sébastien, que je salue par ton intermédiaire, le vaut bien. Amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  2. Rooo... Si j'étais l'auteur, j'en rougirais de joie et de reconnaissance... ;-))
    Joie d'avoir fait plaisir. Reconnaissance, parce que l'auteur a besoin d'être sûr qu'il a raison de s'obstiner...
    Merci pour ce beau billet et pardon pour mon silence, je ne l'avais pas vu...
    Tu m'autorises à te mettre en lien sur mon verbe au vert ?
    Bises,
    s.

    RépondreSupprimer
  3. Manouche, merci pour ce billet bien argumenté !!
    vl.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et merci pour ce billet ! Etant l'éditeur de Demain le ciel sera orange, m'autorisez-vous à reproduire tout ou partie de ce texte sur le blog de ma maison d'éditions ?
    Avec mes remerciements et cordiales salutations.
    JL Tafforeau - éditions AO - http://www.ao-editions.com - http://ao-editions.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer