lundi 25 janvier 2016

Le (mauvais) goût du jour

Lu dans le journal ce matin  qu'une institutrice, pardon une professeur des écoles, zut, une professeure des écoles a inventé le... "Ticket de la réussite"! Il n'est rien d'autre que le vieux "Bon point" . Quelle nouveauté! C'est beau une langue vivante qui évolue, un langage original, mais quelle bêtise de modifier des mots parfaitement clairs pour produire des synonymes tarabiscotés. Je suis parfaitement d'accord avec la journaliste qui a écrit ce papier d'humeur...morose:

"Désolée je ne peux pas m’en empêcher. Je craaaque. Amatrice inconditionnelle de la novlangue pédante, bureaucratique et poli­tiquement correcte, je me dois de partager les dernières découvertes. Déjà cet été, j’ai adoré les campings qui ne veulent plus qu’on les appelle les campings parce que ça suscite instantanément dans l’esprit des gens l’image de Franck Dubosc en moule-boules ou de Roger et Ginette à l’apéro avec casquette Ricard et claquettes Adidas. Donc les professionnels de la branche demandent que l’on dise désormais «hôtellerie en plein air». Haha. J’ai aussi appris que je n’étais pas petite mais «de taille modeste» et qu’un nain était une «personne à verticalité contrariée». Si, si.
Mais rendons à César ce qui lui appartient, l’empereur du genre reste le milieu scolaire et ses pédagos à gogo. J’étais déjà tombée de ma chaise pendant une soirée de parents quand la maîtresse a écrit sur le tableau que nos enfants allaient apprendre à manier «l’outil scripteur» au lieu de tenir un crayon. Je me suis habituée au fait que les rédactions sont des «productions écrites», les courses d’école des «sorties de cohésion» et les élèves en difficulté ou handicapés des «élèves à besoins éducatifs spécifiques». Mais cette année, sans discussion aucune, la mention très bien est attribuée au Conseil supérieur des programmes en France et à sa réforme du collège. Z’êtes prêts? Allons-y.
Donc, demain l’élève n’apprendra plus à écrire mais à «maîtriser le geste graphomoteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres». Il n’y aura plus de dictée mais une «vigilance orthographique». Quand un élève aura un problème on tentera une «remédiation».
Mais curieusement le meilleur est pour la gym… oups pardon! pour l’EPS (Education physique et sportive). Attention, on s’accroche : courir c’est «créer de la vitesse» nager en piscine c’est «se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé et traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête» et le badminton est une «activité duelle médiée par un volant». Ah! c’est du sportif, j’avais prévenu, Les précieuses ridicules de Molière, à côté, c’est de l’urine de jeune félidé (je n’ose pas dire du pipi de minet).
Alors, les amis, ne perdons pas ce merveilleux sens du burlesque et inventons une nouvelle catégorie : la «personne en cessation d’intelligence» autrement dit, le con."

Signé Martina Chyba, parent d’élève. Ah non, re-pardon… Martina Chyba, «génitrice d’apprenant».

12 commentaires:

  1. Woauiche!!!! Vous connaissez la méthode à Mimile?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux plus te rendre visite dans ton usine à gaz! désolée !

      Supprimer
  2. Je te donne un "ticket de la réussit" pour ton billet du jour!!!

    RépondreSupprimer
  3. cc
    je ne lis pas le journal..
    et j'avoue..
    cela ne me manque pas de lire de telles nouvelles...lol
    toute douce journée a toi
    bizz

    RépondreSupprimer
  4. Ex-instit' ou maîtresse d'école... j'étais contre les bons points et ne gratifiait mes élèves que de sourires et de compliments clairs et compris de tous. C'est du grand n'importe quoi ces termes alambiqués qui ne servent qu'à noyer le poisson ou à essayer d'enfoncer un référentiel bondissant (un ballon) dans la mare "aux pavés pédagogiques" :-)
    Merci pour ce partage et GROS BECS !

    RépondreSupprimer
  5. Pero que se trata, de un cura o un panadero.

    Besos.

    RépondreSupprimer
  6. Lo politicamente correcto.... una pena.

    RépondreSupprimer
  7. Si ma prof de gym (comme on disait dans le temps) de mère revenait, elle ne comprendrait plus rien. C'est sûr.
    Bravo pour ton billet...
    Bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  8. Et comme disait ce cher Michel Audiard :
    "Les cons ça osent tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît".

    RépondreSupprimer
  9. C'est complètement stupide , bravo pour ton billet :)

    RépondreSupprimer