vendredi 18 juin 2021

 

L’enfant assis par terre, dans la pénombre regardait  tous ces  hommes entourant son père, groupés debout, l’oreille tendue vers le poste de TSF. Personne ne s’étonnait de sa présence, les enfants de la guerre ne sont pas des enfants mais de petits adultes, on peut leur faire confiance. Ils se trouvaient dans la petite pièce située derrière le bureau de son père, là ou il rangeait les archives. L’enfant y avait vu dans un tiroir ses médailles de la guerre de 14-18 dont  la croix  de guerre avec palme dont son père ne parlait jamais, à côté de son pistolet d’officier …

 On n’entendait que le grésillement du poste de TSF, puis au milieu d’un brouillage intensif la voix hachée du speaker de Radio Londres. Au bout de quelques minutes un cri de joie collectif est descendu en ondes jusqu’à l’enfant, pendant que les hommes s’étreignaient….

 « Nous avons bien fait de ne pas accepter la défaite », « Je le savais  que de Gaulle n’abandonnerait pas », «  Nous ne sommes plus seuls », «  Nous allons pouvoir agir en concertation avec Londres »

L’enfant n’oublierait jamais cet instant où il voyait son père comme grandi tout à coup s’adressant à ses amis :

-Maintenant il faut nous organiser, communiquer, établir un réseau…

La  victoire paraissait acquise

Elle le fut au bout de quatre dures années de lutte.

On était le 18 juin 1940.

2 commentaires:

  1. Mais de très dures années de souffrance, même s'il semble que nous n'ayons pas bien appris la leçon.
    Una abraçada manouche.

    RépondreSupprimer
  2. Et je suis né quelques années après. Depuis j'ai eu la chance de ne pas connaître de guerre !!

    RépondreSupprimer