vendredi 8 avril 2011

Nos ancêtres fameux.

Celui-ci mérite bien ses !!!!


Jérôme Cardan (Girolamo Cardano) 1501-1576 Médecin, inventeur et astrologue, apprit les mathématiques par son père, puis à l'université de Pavie . Il poursuivit des études de médecine à Padoue . Il professa les mathématiques à Bologne, Pavie, Milan, quittant chaque fois ces villes après un scandale. L'oeuvre monumentale de Cardan, écrite en latin, Artis magnae sive de regulis algebraicis (Du grand Art ou des règles de l'Algèbre, 1545) est plus connue sous le nom d' Ars magna. La lecture de l'Ars magna n'est pas aisée. Pour désigner l'inconnue x , il parle de chose ignorée qu'il appelle positio (en latin : ce qui est à traiter ) et qu'il abrège en pos. Mais attention : 4.quad signifie 4x2 (quad. pour quadratique) et non pas 42 ( qui serait égal à 16 ). Les racines carrées sont désignées par R (radix); l'adjonction d'un v (qui est en fait un u latin) signifie radix universalis au sens d'une racine qui s'étend à plusieurs termes. Les p et m accentués signifient respectivement plus (latin plus) et moins (latin minus)-(imaginez l'écriture de la plus modeste des formules) !!!!!




Cardan a laissé son nom au" joint de cardan" un dispositif qui permet le déplacement angulaire aux arbres dont les axes sont concourants. Son invention rend la boussole insensible au mouvement des bateaux.




La fin de la vie de Cardan est un peu difficile. Son fils ainé est condamné à mort en 1560 pour l'assassinat de son épouse, qui était une femme "de petite vertu". Père d'un criminel et donc conspué par la foule, Cardan préfère se réfugier à Bologne où il devient professeur de médecine. Son arrogance lui vaut à nouveau d'être haï. Son fils cadet, qui a hérité de son addiction au jeu, le vole en 1569.




En 1570, il est brièvement emprisonné par l'Inquisition pour avoir dressé l'horoscope de Jésus-Christ!!!! Libéré à condition de ne plus ni enseigner ni écrire, il termine sa vie à Rome, où il est plutôt bien accueilli notamment par le pape Grégoire XIII.




Il écrit alors son autobiographie. Astrologue réputé, Cardan avait prévu que sa propre mort aurait lieu trois jours avant ses 75 ans. Il décède le jour dit; certains soupçonnent un suicide!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire