mardi 5 avril 2011

Soyons zen

Quand l’orage fait craquer le ciel noir, que les éclairs enflamment la forêt, que la pluie rageuse trépigne sur le toit, et que les tuiles rousses virent au cramoisi.

Quand le minois convulsé de la petite fille ruisselle de larmes capricieuses .Plantée devant la baraque à glaces elle ne supporte pas le refus d’une gourmandise, dresse son petit corps vibrant de rage contre sa mère et arrache à poignées les cheveux de sa poupée !


Quand la fragile cloison vibre sous l’assaut des injures échangées par nos jeunes voisins en pleine scène de ménage ; une voix escalade les sur- aigus, l’autre très basse, d’un ton violent de gorge en feu, profère brutalement de lourdes menaces.Dramatique opéra- bouffe rythmé par les explosions sonores de la vaisselle qui se brise sur le carreau.

Tout cela n’est rien à côté de tes violentes colères !

Tu as tes raisons : la politique et l’intérieure et l’extérieure, les vaines discussions sur le tout nucléaire, les catastrophes écologiques, le prix du gaz et comme c’était mieux avant… Hier tu boudais, maintenant, tu cries !

Le ciel est d’un bleu éclatant, au jardin les roses rouges ont déjà fleuri, sur le crépi du mur le premier lézard ondule au soleil.

Profite de l’instant.

Sais- tu qu’ « aujourd’hui » et un « cadeau » se disent tous deux : présent ?

3 commentaires:

  1. Après t'avoir lue, je suis sortie dans mon jardin ; je suis allée regarder les glaïeuls violets et j'ai délicatement ouvert leurs pétales pour en découvrir les coeurs jaunes; à leurs pieds, deux tulipes rouge-sang inclinaient la tête, acceptant le déclin prochain ;sur les branches du cerisier massacrées par un jardinier énervé les délicates fleurs persistaient à renaître .... comme nous chaque jour .
    Tu dis que chaque jour est un cadeau .
    TU es en es la preuve.
    Et si VIVRE reste un METIER .... est-ce un métier à tisser ?
    BIZZ

    RépondreSupprimer
  2. m' a tout l'air de ne pas être bien entendu tout cela, Manouche... un peu de peine tout de même à tout ce qui entoure ton début de printemps.

    RépondreSupprimer
  3. @ Laure
    C'est juste pour faire contrepoint aux fleurs nouvelles!

    RépondreSupprimer