Evariste Galois né le 25 octobre 1811 est un mathématicien de génie et un républicain actif aux écrits subversifs. Le 9 mai 1831 il porte en public un toast « A Louis Philippe » un couteau à la main. Il récidive plus tard, le 23 octobre condamné à 6 mois de prison il y continue ses travaux…
A sa sortie, début mai 1832 il s’éprend d’une jeune femme avec qui il rompra le 15 mai…
Cette rupture donne lieu à un duel « je meurs pour une infâme coquette ». Abandonné blessé le 30 mai il décédera le lendemain , à 21 ans !! Il est enterré dans la fosse commune du cimetière Montparnasse.
En sa mémoire une réflexion sur les probabilités :
Le truel :
Messieurs A, B et C, ayant un grave différent à régler, décident de recourir au" truel" c'est à dire au duel à trois (au pistolet).
La règle est la suivante : chaque protagoniste tire un coup à tour de rôle, sur l'adversaire de son choix, et cela jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul combattant.
Tout combattant touché est considéré hors de combat.
Monsieur A, excellent tireur, atteint sa cible à tous les coups ; monsieur B, tireur moyen, atteint sa cible avec une probabilité de 2/3 et Monsieur C, piètre tireur, n'atteint sa cible qu'avec une probabilité de 1/3.
Dans un souci d'équité, il est décidé que c'est Monsieur C qui ouvrira le feu, suivi de Monsieur B puis de Monsieur A et ainsi de suite…
Que feriez vous à la place de Monsieur C (la fuite est exclue)?
Vous lui conseilleriez de tirer en l'air et de bien viser au second tour!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire