jeudi 21 juillet 2011

Le Château Abbadia. Hendaye.


Antoine d’Abbadie, académicien, homme d’action et de culture (1810-1897) amoureux du Pays Basque publie de nombreuses études sur la langue euskarienne.
A partir de 1853 il initie les Jeux Floraux, des fêtes totales embrassant les diverses expressions de la culture basque traditionnelle, poèmes écrits, vers chantés, musique, danses et jeux favorisant une abondante production populaire.
Homme de sciences Antoine d’Abbadie est connu comme un savant géographe ayant exploré l’Ethiopie pendant douze ans. Il n’a pas trouvé les sources du Nil mais, se mêlant à la population locale, il a ramené des connaissances inédites sur sa civilisation et ses langages qu’il maîtrise parfaitement.
Astronome de grand talent il a fait de son château un observatoire (encore opérationnel) et découvert des milliers d’étoiles soigneusement répertoriées. L’observatoire est une merveille de technologie et que dire de la bibliothèque aux ouvrages précieux dont toutes les baies donnent sur l’Océan !
Passionné de la découverte, il lègue de son vivant son château à l’Académie des sciences.
Son château, une folie au sens propre du terme ! Construite sur ses indications par Viollet- le- Duc qui a dû se plier à des plans improbables ! Ce manoir allie dans un éclectisme rare l’austérité de l’architecture irlandaise, l’art médiéval et le baroque oriental…
Le parc planté d’essences exotiques est dit à l’anglaise…le tout forme une harmonie inattendue tout à fait en accord avec la personnalité attachante et complexe du créateur des lieux.
L’intérieur se lit comme un livre de pensées philosophique écrites du latin au basque en passant par nombre de langues différentes, toutes imprégnées d’ humanisme , calligraphiées sur les murs , les cheminées, le mobilier extravagant ! Et que dire de la chambre à coucher du couple, aux portraits d’une beauté saisissante ; le balcon intérieur donne sur une chapelle !
Le Château est classé monument historique depuis 1984.
On a rarement l’occasion de voir se dessiner, d’une façon tangible, à la fois un homme de talent et son œuvre, cet été, si vous allez sur la côte Basque ne manquez pas cette fabuleuse rencontre.
















































3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Hendaye ...et toi! Faf.

    RépondreSupprimer
  2. @ Roger:
    Merci et bienvenue.
    @Faf:
    A bientôt sur la plage...

    RépondreSupprimer