lundi 28 mars 2011

Le nombre d'or:1,6.

On fait remonter à 10 000 ans , soit à la découverte du temple d'Andros aux Bahamas, la connaissance du nombre d'or.La pyramide de Keops érigée en 2 800 av. JC. présente des proportions identiques.Au V ieme siècle av. JC Phidias utilise le nombre d'or dans les sculptures du Parthénon. C'est en 1498 que Luca Pacioli introduit le terme de" divine proportion". Adolf Zeising au XIX ieme siècle après avoir étudié de nombreux monuments classiques "lance" le côté mythique et mystique du nombre d'or... Il est remarquable qu'au Moyen Âge ,les mesures employées par les constructeurs des cathédrales et qui étaient basées sur des parties du corps croissaient de 1,6 en 1,6 : la palme vaut 1,6 paume l'empan vaut 1,6 palme le pied 1,6 empan la coudée 1,6 empan. On observe la même proportion entre deux nombres consécutifs de la suite de Fibonacci. Plus près de nous , Dali, Picasso,le Corbusier se sont inspirés de cette proportion dans leurs oeuvres. Ce système se retrouve dans le corps humain: D'après Zeinig si les rapports: "hauteur totale/distancesol-nombril" et si "distance sol-nombril/distance nombril sommet du crâne" sont égaux à environ 1,6 alors tu es bien proportionné! Peut amuser en famille un dimanche pluvieux !...pour compléter le jeu : Construire le nombre d’or: Instruments à utiliser : règle et compas (ne pas prendre de mesures). Tracer une droite et placer deux points A et B sur cette droite . Toute la suite de la construction se situe dans un même demi-plan c'est à dire du même coté de cette droite et de plus on considérera que la longueur AB est égale à 1. Construire les perpendiculaires à en A et en B et terminer le carré ABCD. Construire le milieu E du côté AD. Le cercle de centre E et de rayon EC coupe la demi-droite (AD) en F . Construire la perpendiculaire en F à (AD) ; elle coupe la demi-droite (BC) en un point H. Démontrer que le rectangle ABHF a les proportions du rectangle d’or (ou encore que AF est égal au nombre d’or). Rappel : le nombre d'or est : 1+V5/2.

5 commentaires:

  1. Qui peut m'expliquer pourquoi ayant modifié ce message dans le sens de l'aération je me retrouve toujours avec ce pavé? merdum, merdorum!!

    RépondreSupprimer
  2. :)
    je ne saurais dire pour l'aération du pavé, si ce n'est "point et à la ligne" ...

    Concernant le nombre d'OR et sa divine proportion vous m'y ramenez avec grand plaisir, j'ai l'ai découvert en cours de sémiologie de l'image.

    C'est fascinant cette proportion basé sur le corps humain, Le Corbusier en a fait moyennement bon usage parfois je trouve, avec des bâtiments justement disproportionnés, voire écrasant l'humain,pour certaines architectures. Même si son unité de mesures, le Modulor m'a passionné.

    Quant à Picasso et Dali,dans quelles mesures l'ont ils apprivoisé ?

    Vous m'avez tout l'air d'aimer les chiffres, Manouche !

    RépondreSupprimer
  3. @ Laure,
    En ayant fort peu sur mon compte en banque je me réjouis des chiffres qui n'enrichissent que les neurones;
    Mon problème d'écriture persiste, par contre!
    Votre vouvoiement m'intimide... est-il possible d'y remédier?

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien vu ton problème (et je ne parle pas de mathématiques !); .......... je me demande comment tu fais pour créer des trucs bizarres que tu es la seule à pouvoir faire naitre. J'ai beau essayer, je n'arrive pas à faire un pavé comme toi.
    Je te téléphone et je passe prendre le café, peut-être cela m'aidera-t-il à comprendre et à t'aider.
    Fais chauffer l'eau !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. c'est vrai que ce serait plus clair avec un peu d'espace et d'AIR !
    shoups ! shoups ! je m'estouffasse !

    RépondreSupprimer