jeudi 10 mars 2011

Nos ancêtres fameux;" Le professeur Cosinus."

A partir de juillet 1867, l'éminent mathématicien Michel Chasles , amateur ignare de documents historiques, présenta à l'Académie des sciences une série de lettres "inédites" prétendument de Pascal... que le faussaire Vrain-Lucas venait de fabriquer. Elles voulaient établir qu'avant Newton, l'auteur des Pensées avait découvert le principe de l'attraction universelle. Un savant anglais fit observer qu'on y trouvait des mesures astronomiques... bien postérieures à la mort de Pascal...
Loin d'être guéri, approvisionné une nouvelle fois par Vrain-Lucas, Chasles montra alors des lettres où Galilée communiquait à Pascal les résultats de ses observations.
Le savant anglais remarqua que dans une lettre de 1641, Galilée se plaignait de sa mauvaise vue, alors qu'il était complètement aveugle depuis près de quatre ans. Surgit alors une nouvelle lettre, dans laquelle un autre savant (italien) apprenait à Pascal que Galilée, dont la vue n'avait cessé de baisser, avait fini par la perdre entièrement!
Chales se montra désespéré de s'être fait ainsi mystifier.
Ses collègues de l'Institut prirent la chose avec bonne humeur, mais à l'étranger —ses "amis " anglais en particulier, firent des gorges chaudes du manque d'esprit critique des scientifiques français!! Chasles était vraiment aveuglé par sa passion: dans son amour des correspondances anciennes et sa crédulité sans bornes ,il avait acheté à Vrain-Lucas d'autres lettres: d'Alexandre le Grand à Aristote, de Jules César à Vercingétorix, de César à Cléopâtre!! toutes rédigées dans un faux vieux français... Chasles légua à sa mort sa collection à l'Institut... y compris les faux fabriqués par Vrain-Lucas.

C'est touchant de voir un grand esprit aussi complètement abusé.
A chacun son talon d'Achille.

2 commentaires:

  1. ouille ! ouille ! ouille ! moi j'ai connu un des plus grands savants sur la théorie des glaciers qui a failli nous laisser mourir de faim alors que nous descendions les GORGES du VERDON, en dessalant des le premier jour avec les victuailles qu'il avait à bord !
    on s'est nourris de pissenlits et de mâche ( quand on en trouvait ! ) pendant 8 jours !
    bizz

    RépondreSupprimer
  2. on aime à croire l'impensable...

    RépondreSupprimer