mercredi 7 décembre 2011
Attention au père Fouettard!
Le père Fouettard punit, entre autres, ceux qui ont oublié l'arithmétique la plus élémentaire avec l'usage abusif de toutes les machines qui calculent à leur place.
Pour ne pas recevoir sa visite en fin d'année il est temps de reprendre l'entraînement et de faire les opérations à la main.
Ici l'énoncé d'un problème facile (1); dans sa mansuétude, eh oui, il se laisse attendrir par les bons élèves, il vous propose exceptionnellement le corrigé( à ne découvrir qu'à bout de recherches...) Par contre il faudra résoudre tout seuls le problème suivant (2).
Allez courage, le Père Noël se mérite!
(1)Parents indignes !
Allant chercher du vin à la cave, un enfant a laissé le robinet du tonneau légèrement ouvert, si bien que celui-ci laisse couler 1 goutte toutes les 2 secondes.
En supposant que l'enfant soit descendu à la cave le soir à 19 heures, et qu'on ne s'aperçoive de sa maladresse que le lendemain à midi, combien de gouttes ont ainsi coulé ?
En admettant que 20 gouttes de vin pèsent 1 g. et 1 l. de vin pèse 1 kg., quelle est, à 3,75 f. le litre, la valeur du liquide écoulé ?
Parents indignes : corrigé
De 19h à minuit il s'est écoulé 5h puis ensuite 12h jusqu'à midi soit au total 17h ce qui fait 17 x 3600= 61200secondes ; à raison d'une goutte toutes les deux secondes, il s'est perdu 61200:2= 30600 gouttes, ce qui fait 30600:20=1530 grammes soit1,530 litre de vin.
A 3,75f le litre, l'étourderie de cet enfant aura donc coûté 1,530 x 3,75= 5,74 f.
Parents et enfant auront droit au Père Fouettard!
(2)La cigale et la fourmi.
Deux personnes ont le même revenu ; chaque année la première économise 1/5 de son revenu, tandis que la seconde dépense 1100 f de plus que l’autre. Il en résulte qu’au bout de trois ans la seconde a 956 f de dettes.
Quel est leur revenu annuel ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pfououhhh!!!!
RépondreSupprimerJe préfère le père Fouettard!!!
P
@almanachronique:
RépondreSupprimerDommage qu'on l'ait mis au chômage,il serait souvent bien utile...
Bizzz.
C'est pas faux c'que vous dites là ma bonne dame!
RépondreSupprimerP
parents indignes Ha !...
RépondreSupprimer