mercredi 14 décembre 2011

"La Solde",un livre coloré et à colorier.


Emile, le héros de "La Solde"il ne faut pas le confondre avec "l'Emile"de J.J. Rousseau; celui de la bonne éducation.Bien qu'il cite Epictète: "nous possédons deux oreilles et une seule bouche"...Emile est plus complètement nanti que cela ce qui lui permet d'être, en plus d'un intellectuel , un respiratoire, un digestif , un urinaire et surtout un sexuel. ( voir illustration) .



Candide Gargantua, Emile est un vrai québécois comme on les aime ; chez lui il fait froid, il y a de la neige et quand il sort il met sa tuque et ses bottes.

( voir illustation).








Toutes ses fonctions vitales intenses laissent à penser qu'il les pratique à outrance afin de laisser confortablement en friche les boyaux de sa tête.
Ce n'est pas aussi facile de réussir dans l'imitation du chat, qui veut "faire la bête fait l'ange" aurait dit l'autre...Sous sa graisse alcoolisée Emile protège un coeur qui ne se laisse pas toujours oublier et un touchant amour pour la musique, omniprésente.


Ne pas se fier à la dégaine patatoidale qu'il essaie de nous vendre. ( voir illustration).









Dans l'étonnement d'une lecture peu conventionnelle, nous réglons, pour solde de tout compte, nos rapports souvent cahotiques avec notre environnement, nos amis, notre famille, nous-mêmes...
Un style alerte et mordant donne envie de suivre Eric McComber non pas dans les multiples septièmes ciels de son héros qu'il décrit avec complaisance ( ce n'est pas donné à tout le monde!) mais , au moins, le temps d'une agréable lecture, pour décoller grâce à lui, du train- train quotidien. (voir illustration).








3 commentaires:

  1. @helenablue:
    Ravie de ton jugement d'esthète...
    J'attends avec impatience ton interprétation du thème!
    Bizzz J.

    RépondreSupprimer
  2. enfin un album à colorier digne de ce nom !

    RépondreSupprimer