vendredi 20 mars 2015

Question d'âge

On nous rebat les oreilles de  Communautarismes, d'Apartheids et autres manières de sérier et séparer les pauvres diables que nous sommes...Ce qui m'agace particulièrement c'est la façon de classer les gens par tranche d’âge en d'en faire un déterminant incontournable. Parfois de les isoler entre des frontières numérotées.
_ Comment à son âge il fait telle chose !
_ Il est trop jeune pour passer dans la classe supérieure
_ Comment peut-elle croire qu'à son âge...
_ Qu'il attende d'en avoir l’âge...
_ Il ne fait vraiment pas son âge
_ Il est en avance sur son âge
_ Elle va être rattrapée par son âge etc...etc....
Et mille autres bêtises.
A notre époque combien de très jeunes gens vivant des difficultés, par exemple dans le domaine  de l'emploi, n'ont pas le dynamisme de quadragénaires surbookés ? Ne voit-on pas des startups dirigées par des teenageurs alors que des chefs d'entreprise chevronnés baissent les bras et font faillite...Des gamins incapables de faire un 100 mètres correctement et des seniors dont leurs clubs sportifs peuvent s'enorgueillir des performances...Et que dire des artistes plus prolifiques que jamais dans leur" grand âge" !
Certes l'âge est un facteur de notre personnalité mais il est stupide de croire que c'est un élément primordial. Les paramètres  divers qui nous constituent en font même quelquefois une caractéristique secondaire. Souvent nous n'avons qu'une vague idée de notre apparence dans notre "tranche d'âge" ni comment les autres nous perçoivent. C'est aussi bien et permet, sans complexe, de faire comme si cela n'avait pas d'importance.Quel que soit le nombre d'années faire ce que nous pouvons avec ce que nous sommes et ce que nous avons...
A propos d'âge et d'apparence, j'aime bien cette petite histoire:

"J’étais assise dans la salle d’attente pour mon premier rendez-vous avec un nouveau dentiste quand j’ai remarqué que son diplôme était accroché sur le mur.
 Il y était inscrit son nom et je me suis soudain remémoré un grand brun portant ce nom.
 Il était dans ma classe de lycée quelques 40 ans auparavant et je me demandais si cela pouvait être le même garçon pour qui j’avais craqué à l’époque ??
 Quand je suis entrée dans la salle de soins, j’ai immédiatement écarté cette pensée de mon esprit.
 Cet homme grisonnant, dégarni et le visage marqué de profondes rides était bien trop vieux pour avoir été mon amour secret …
 Quoique…

 Après qu’il eut examiné ma dent, je lui ai demandé s’il était allé au lycée Henry IV.
 – Oui, m’a-t-il répondu.
 – Quand avez-vous eu votre bac ? ai-je demandé.
 – 1972. Pourquoi cette question ?
 – Eh bien, vous étiez dans ma classe ! me suis-je exclamée.

 Et c’est là que cet affreux vieux con m’a demandé :
 – Vous étiez prof de quoi ?
"

11 commentaires:

  1. Les hommes c'est comme les whisky.
    Les plus savoureux sont les hors d'âge. Perso ma bonne amie a quelques printemps de plus que moi et je ne pense pas être un gigolo. A mon âge...
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
  2. Et alors tu étais prof de quoi ?-o)))
    D'accord je sors m'dam !
    Bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. Parfois la vie ne fait pas de cadeau, mais j'ai bien ri avec ton histoire :)

    RépondreSupprimer
  4. Parfois la vie ne fait pas de cadeau, mais j'ai bien ri avec ton histoire :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah!Ah!Ah l'horrible mec!!!!
    ceci écrit, on a passé le Bac la même année une à Nice l'autre à Paris.et on a donc la même jeunesse de coeur!
    Mamina de Sclos

    RépondreSupprimer
  6. Mi francés no da para tanto.

    RépondreSupprimer
  7. Tu artículo está demostrando el amor que sientes por la cultura

    RépondreSupprimer
  8. :o))
    Succulente la petite histoire, comme quoi on voit surtout vieillir les autres.

    RépondreSupprimer
  9. C´est l´hôpital qui se moquait de la charité...
    Une histoire en dents de scie.
    Bizz, Manou.

    RépondreSupprimer
  10. Sympathique ton arracheur de dents. Il a peut-être besoin d'une paire de lunettes.

    RépondreSupprimer