...avaient dispersé les oiseaux et les pauvres gens en haillons criaient comme si c’était le plus grand bonheur de leur triste vie :
-Un prince est né, vive le prince !
Assis sur son nuage de sucre en poudre le Grand Sorcier avait convoqué la fée Licité et la fée Roce :
-Partez vite au chevet du prince nouveau-né pour, comme il est de coutume à chaque naissance royale, garnir sa petite âme des qualités et des défauts qui le suivront toute sa vie.
Sitôt dit, sitôt fait, on ne discute pas les ordres du Grand Sorcier et les fées savaient ce qu’elles avaient à faire. Elles empruntèrent le premier arc en ciel à la station et se trouvèrent en un clin d’œil au chevet du berceau royal.
A nouveau visibles elles suscitent l’admiration. Blonde pour l’une, brune pour l’autre ,leurs silhouettes parfaites drapées de mousselines aériennes elles s’approchent du berceau en faisant danser leur baguette magique. La Cour bouche bée d’admiration applaudit à tout rompre. Le roi et la reine qui connaissent le processus, main dans la main font des prières muettes…Dans le berceau le beau bébé royal sourit avec innocence…
Licité touche son front :
-« Tu seras bon ». Roce se précipite à son tour :
-« Mais tu ne seras pas très intelligent »
Et les vœux se poursuivent, Licité souhaitant le meilleur pour le petit prince, Roce l’affublant des particularités inverses et méchamment négatives. Le roi et la reine surveillent inquiets le match qui se joue entre les deux fées. Qui va l’emporter et le petit prince sera-t-il un homme heureux et plus tard un roi juste ???
L’âme repue de qualités et de défauts le petit prince s’est endormi. Les fées se sont évaporées.
Le roi et la reine sont en souci qui de la bonne fée où de la méchante l’aura emporté, le futur roi sera-t-il un bon roi à la hauteur de sa tâche ? un tyran cruellement incompétent ?
Tapez 1 pour la première hypothèse
Tapez 2 pour la seconde.
Les résultats du concours seront communiqués dans trente ans par voie d’huissier.