jeudi 2 décembre 2010

Nos ancêtres fameux.



L’hommage du jour va à Eratosthène (-276 ; -196).
Quel merveilleux savant passionné par tous les domaines de la recherche.
Historien il étudie l’Egypte ancienne, et la lignée des rois thébains.
Géographe il répertorie les continents, les océans, les montagnes.. .L’Académie française des sciences, deux mille ans plus tard, détermine l’arc du méridien à peu de chose près comme l’avait calculé Eratosthène !
Nommé par Ptolémée III directeur de la grande bibliothèque d’Alexandrie il se distingue en particulier dans les domaines des mathématiques et de l’astronomie.
Il met au point le crible dit crible d’Eratosthène qui permet de déterminer les nombres premiers . Il travaille sur la duplication du cube, invente le mésolabe qui permet de connaître les moyennes proportionnelles.
La détermination de la circonférence de la terre c'est lui ; les tables d’éclipses ; le calcul de l’inclinaison de l’écliptique ; c’est lui ! L’invention de la sphère armillaire ; le premier catalogue des étoiles ; le premier observatoire astronomique toujours lui !


Amis poètes, savez vous que devenu aveugle privé de la vision de ses chères étoiles il se suicida en se laissant doucement mourir de faim…

1 commentaire:

  1. Moanday. Tongueday. Wetday. Thirstday. Freakday. Sexday. Suckday. Hey, i am looking for an online sexual partner ;) Click on my boobs if you are interested (. )( .)

    RépondreSupprimer