samedi 30 juillet 2011

"Mon chien Stupide"




John Fante décrit merveilleusement l’irruption d’un chien idiot, un Akita de soixante kilos aux pratiques sexuelles dépravées, au sein d’une famille déjà quelque peu désaxée.
Stupide va la faire exploser après nous avoir permis de visiter du rire aux larmes mais toujours bouleversés, parents et enfants et leur rapports complexes …
Le père, l’auteur, dans une pirouette se décrit comme un romancier raté, toujours très près de ses racines italiennes, hésitant entre complexe de supériorité et d’infériorité, frère de cœur de ces immigrés attachants.
C’est drôle, plein d’humour grinçant, lourd de sens sous une sympathique pudeur.
« Stupide était la victoire, les livres que je n’avais pas écrits, les endroits que je n’avais pas vus, la Maserati que je n’avais jamais eue, les femmes qui me faisaient envie…Il incarnait mon rêve d’une progéniture d’esprits subtils dans des universités célèbres, d’érudits doués pour apprécier toutes les joies de l’existence…Il apaiserait la douleur, panserait les blessures de mes journées interminables, de mon enfance pauvre, de ma jeunesse désespérée, de mon avenir compromis. »

N.B :
Ce ne peut être un hasard mais la patte rigolarde de l’Akita à qui j’ai volé sa photo : mon message s’est effacé à trois reprises, mais si ma vie sexuelle est plus calme je suis au moins aussi têtue que lui !

6 commentaires:

  1. C'est ton chien???
    Il a raison Fante...Les deux farceuses sont tout ce qui me manque...Elles bouffent mes godasses et les coussins (surtout Félicie), Bounty passe son temps à me fourrer son freesbee dans les pattes, certaine que là est l'urgence et la douce Jasmine promène sa queue sur le clavier parsemant chaque interstice de poils blancs, mais... que serais-je sans elles...???

    RépondreSupprimer
  2. @ almanachronique
    La disparition de ma tendre Péca a sonné le glas de mes amours canines.

    RépondreSupprimer
  3. Ma chère Manouche, je suis fier de t'avoir fait aimer Fante.
    Bon été !
    Henri5

    RépondreSupprimer
  4. Il faut continuer. Tout Fante est un régal ! La saga des Bandini est totalement braque mais l'écrivain est un virtuose.

    RépondreSupprimer
  5. @ Le cinquième des Henri:
    Toutes tes suggestions livresques sont les bienvenues. Bon mois d'août.Bizz

    RépondreSupprimer
  6. @ zoé lucider;
    merci pour tes encouragements, suis totalement bandinienne!

    RépondreSupprimer