mercredi 7 mars 2012

Tchin-Tchin.

La réflexologie plantaire, science millénaire chinoise arrive tout doucement chez nous. A pas de velours. Nos tristes orteils blancs et roses sont ils préparés à cette technique ? C’est bien de s’ouvrir au monde mais certaines lignées généalogiques résistent avec leurs idées reçues et leurs modèles héréditaires. A coté de cette pratique, dont certains puristes font une science exacte avec un sourire mi- supérieur mi-zen, l’acupuncture est un jeu d'enfants.Sur la cartographie du pied sont représentés tous les organes et viscères.La complexité de l'image plantaire représentative du corps entier , le jeu du Yin et du Yang, leur équilibre souhaité, ont du mal à pénétrer nos esprits occidentaux , d'ailleurs le discours prononcé est plus incantatoire que fait pour être compris! Pour exercer il faut le SAVOIR et le DON.
La pathologie est décelée au toucher(!!) .
(Le pied a ses fétichistes et dernièrement un de nos députés a été inquiété par la justice ; il avait du pied féminin une idée très particulière quant à sa morphologie et les massages qu’il exerçait sur ses patientes ou victimes se prolongeaient au-delà de la cuisse…)
Pieds plats ou en canard, pieds à cors, gouteux ou arthrosiques, pieds chatouilleux, sont parfois rétifs à faire confiance et croire au résultat ciblé de ces pratiques pour soulager un organe douloureux...Il faut dire que certains intégristes en prêchent l'absolue efficacité thérapeutique et promettent des améliorations organiques et même des guérisons miraculeuses. Il suffit d’y croire.
D'autres praticiens plus modestes, comme sur cette vidéo, se contentent de pratiquer un massage relaxant et de mobilisation articulaire qui ne peut être que bénéfique. C'est simple et très efficace .





Pratiqué entre deux personnes qui ont des liens affectifs la résultat est étonnamment agréable...

5 commentaires:

  1. Ben ça fait plus de trente ans que j'ai appris ça en cours de yoga...
    Ca fonctionne, c'est pas dangereux, c'est pas magique... ça est... c'est tout!
    Et on peut le faire seul...

    RépondreSupprimer
  2. Y a pas de mal à se faire du bien moi qui a tendance à maltraiter mes pieds.

    RépondreSupprimer
  3. @ almanachronique : ... c'est quand même nettement mieux de le faire à deux ... mais je confirme : c'est extra (comme disait Ferré)
    Bisous à toutes

    RépondreSupprimer
  4. Bien traiter ses pieds c'est l'pied. :)

    RépondreSupprimer