On peut rêver sur l'ancienne voie antique entre Bordeaux et Périgueux...
Situés en Dordogne, à côté de Castillon-la-Bataille, à flanc de coteau, les vestiges d'une Villa gallo-romaine permettent d'imaginer la vie de nos ancêtres lointains.
L’Église du Moyen Age a été édifiée sur les murs des bâtiments romains .
Les fondations en sont bien visibles.
De cette époque date la tombe anthropomorphique en pierres levées.
Des tombes ont aussi été creusées dans le sol de la superbe salle à manger romaine initiale, cruciforme,où on peut encore admirer de magnifiques mosaïques.Les murs des parties courbes contre lesquelles se dressaient les banquettes, recèlent des conduits de chauffage.
Au centre se trouvaient les tables chargées de mets et de boissons.
Le bassin du frigidarium présente un sol richement décoré de poissons, dauphins et huitres. L'entourage de briques plates est en parfait état, un pavillon de protection a été élevé au dessus de cette piscine miraculeusement conservée .
Un ciel clair de printemps identique, les collines , les sources inchangées. Les vignobles alentour, les cultures, les chants des oiseaux sont les mêmes qu'ils ont connus et aimés...
Décidément, elle n'a pas fini de nous étonner, madame Manouche, tant d'intérêts et de connaissances sur nos lointains ancêtres m'esbaudit.
RépondreSupprimerBientôt, nous allons apprendre qu'elle a une grand-mère Russe ???
Bisous madame
cui cui cui ! que c'est doux d'écouter ce ramage venu de la nuit des temps , surtout aidée par les bons verres de rouge ! je m'esbaudis moi aussi et te remercie pour nous avoir fait partager cette visite.
RépondreSupprimerMontaigne a dit beaucoup de bonnes choses de ces vignobles ... aussi, alors respect pour ces essais transformés!
PS : quand on a les cheveux roux.... on vote pour qui ?????
RépondreSupprimerwoaf woaf woaf ...
Elle a une grand-mère Rousse ??????
Supprimerquell beau voyage au pays des anciens ou je suis d'accord avec olivier zoulou car au fil des billets et des commentaires nous découvrons de grandes multiples facettes de richesses non éclectitique mais oh vain Dieu très profonde bravo madame respect , comme me disait un jour monsieur gérard de pardieu... quand je jouais un rôle de sa vieille maîtresse . Bisous
RépondreSupprimerJe suis tes traces,
RépondreSupprimermais ce qui m'agace,
c'est d'être larguée,
par tout ce passé.
Ton ombre,
bellemiche