Combien de fois ai- je regardé ces oeuvres, mieux que maitresses, d'un cinéma jamais égalé? Et quel film moderne est aussi techniquement parfait?
Avec un brin de méchanceté on pourrait dire que l'art ici ridiculise les petites comédies de "copains", les "catastrophes" à bruyants "effets spéciaux" ou les petits drames linéaires si prévisibles qui sortent en masse sur les écrans, un petit tour et disparaissent...
Chez Bunuel les scénarios, parfaitement écrits, sont déchirants et complexes, joués par des acteurs soigneusement choisis. Exemple éclatant : la lumineuse beauté de Catherine Deneuve écran à tant de noirceur permet d'aller plus loin que ce qui est montré jusqu'à l'inimaginable.
Malgré leur déroulement dans des lieux très typés, que la caméra fouille dans le moindre détail significatif, la profondeur humaine de ces récits est intemporelle et toujours émouvante.
Personne n'a mieux imbriqué réalité et rêve dans l'incontournable manifestation de sa personnalité que Bunuel.
Buñuel qui a étudié chez les jésuites jusqu'à l'âge de quinze ans où il a reçu une formation répressive qui l'a marqué pour la vie dit de lui-même:
- « Les deux sentiments essentiels de mon enfance, qui perdurèrent avec force pendant l’adolescence, furent ceux d’un profond érotisme, tout d’abord sublimé dans une forte religiosité, et une constante conscience de la mort. »
Merci "Arte"!
Lorsque l'on clique sur jésuite et érotisme on obtient ERROR 404.
RépondreSupprimerEncore un de ces mystères qu'on n'élucidera pas de sitôt...
Ça t'apprendra à cliquer sur ÉROTISME, canaille...:))
SupprimerAmiga mia.La fotografia és un arte,si el fotógrafo consigue llegar al espectador,consigió parte de su propósito.
RépondreSupprimerSaludos
Voir tout Bunuel est bon pour la santé.
RépondreSupprimerPour moi aussi, Bunuel est l'un des plus grands cinéastes. Malheureusement, je ne capte pas Arte en Grèce.
RépondreSupprimer