lundi 15 février 2016

l’Express 13 02 2016

L'intelligence artificielle pourrait mettre 50% de l'humanité au chômage  Selon le spécialiste américain de l'informatique Moshe Vardi, "nous approchons d'une époque où les machines pourront surpasser les hommes dans presque toutes les tâches". Son avènement poserait, à terme, la question de « l'utilité même de l'espèce humaine ».
La prédiction est inquiétante. Selon un scientifique américain, l'avènement de l'intelligence artificielle pourrait plonger plus de 50% de la population mondiale au chômage au cours des trente prochaines années. "Nous approchons d'une époque où les machines pourront surpasser les êtres humains dans presque toutes les tâches", a déclaré le professeur d'informatique Moshe Vardi devant l'Association américaine pour l'avancement des sciences (AAAS), rapporte le Guardian.(Cf- « Intelligence artificielle: attention danger, même Bill Gates en a peur »! )D'après le scientifique, qui ne dévoile pas sa méthode de calcul, ce sont les "emplois de la classe moyenne" qui payeront le prix du progrès technologique. Avec une conséquence dramatique: un accroissement inédit des inégalités.Un tel bouleversement n'est pas nouveau. Au 19ème siècle, la révolution industrielle a développé le machinisme, qui a détruit de nombreux emplois. Mais la "révolution de l'intelligence artificielle" n'opposera pas les capacités physiques des machines et des hommes mais bien l'esprit de l'Homme à l'intelligence des robots. Le scientifique cite en exemple la Chine où plusieurs entreprises, comme Samsung, développent des robots destinés à remplacer les travailleurs de chair et de sang.La plus grande découverte de l'homme mais aussi sa dernière?En novembre dernier, la société de conseil McKinsey a publié une étude portant sur les emplois menacés par l'intelligence artificielle, rappelle le Guardian. Sa conclusion: 45% du travail effectué par les êtres humains pourrait être accompli par la technologie existante. A terme, l'espèce humaine va être confrontée à une question d'ordre existentielle, juge Moshe Vardi: "Que peuvent faire les hommes, quand les machines peuvent presque tout réaliser?" Avant lui, d'autres scientifiques ont mis en garde contre cette révolution technologique. "Réussir à créer une intelligence artificielle serait le plus grand événement dans l'histoire de l'homme. Mais ce pourrait aussi être le dernier", prévenait Stephen Hawking dans une tribune publiée en 2014 dans The Independent. Chacun dans leur domaine, des innovateurs, confirmés ou prometteurs, contribuent aux progrès de l'intelligence artificielle. "I.A." en version française.Certains avancent masqués. "Nous sommes longtemps restés dans l'ombre des géants de la Silicon Valley, afin de concevoir une plateforme technologique fiable. Notre objectif est atteint", annonce placidement Antoine Blondeau, qui dirige Sentient Technologies. A un moment, il faut donc sortir du bois. Huit ans après sa création, sa société est présentée par les analystes comme une "licorne", autrement dit une start-up non cotée en Bourse, mais qui pourrait peser plus de 1 milliard de dollars, à l'instar des Uber, Airbnb, SpaceX, Snapchat ou BlaBlaCar.

6 commentaires:

  1. Ouais .. vous avez raison, et est une préoccupation .. Mais regardez BCN, le type d'entreprises qui ont grandi professionnels plus spécialisés sont liés à la technologie, les réseaux sociaux et les TIC.
    Ils se concentrent sur un vieux quartier industriel qui est maintenant appelé 22 @.
    Un câlin manouche.

    RépondreSupprimer
  2. Voila des choses qui nous dépassent et portant ...les cordons de la bourse se relâchent pour certains qui font joujou avec et c'est pathétique .

    RépondreSupprimer
  3. Las ciencias siguen avanzando y las religiones cayendo

    RépondreSupprimer
  4. Un poco de esa inteligencia le vendría muy bien a los políticos.

    RépondreSupprimer
  5. Chouette, on ne travaillera plus et on pourra consacrer du temps à soi, ses loisirs, ses centres d'intérêts. Il va falloir concevoir une autre forme de vie sociétale !

    RépondreSupprimer