Jean-Vincent d'Abbadie baron de Saint- Castin.
Grand Sachem des Pentagouets.
Charles Norman Shay vétéran d'Omaha Beach.
Jean-Vincent d'Abbadie baron de Saint- Castin (1652-1707) comme beaucoup de pauvres cadets du Béarn était "parti aux Amériques". Il s'était illustré dans des batailles contre les Iroquois pour... finalement épouser la fille du grand chef de la tribu Penobscot en 1678.
Plus tard Jean-Vincent d'Abbadie de Saint Castin devint le Grand Sachem des Pentagouets.
Son descendant direct, Charles- Norman Shay, 95 ans est né dans une réserve, fils d’une militante pour les droits de son peuple, enrôlé en 1943. Il dut attendre 1954 pour avoir le droit de vote dans son état du Maine! Puis il va s'engager comme infirmier dans l'armée. Il épousera une Autrichienne et passera sa vie entre l'Autriche et la réserve Pentagouet
Il est le dernier survivant des Amérindiens qui avaient débarqué à Omaha Beach le 6 Juin 1944. Sa conduite héroïque alors qu'il n'avait que 19 ans a été évoquée lors des cérémonies de la commémoration.
Ces dernières années en particulier il fera de nombreux séjours en Béarn, à Saint-Castin, sur les terres de son ancêtre, le baron .
Un destin peu ordinaire, malmené par les maux de deux siècles!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cette histoire, j'ai vu ce vétéran aux cérémonies et tous ces héros venus libéré la France mon profondément ému, mais le destin de ce Monsieur est incroyable, digne d'un roman
RépondreSupprimerAmicalement
Claude
merci ma chérie de nous raconter de belle histoire vraie
RépondreSupprimerje t'embrasse fort et amicalement
Monsieur Charles a le pif de Spanghero (rugbyman). Rien que des "durs à cuire".
RépondreSupprimerBzzz...
Une belle histoire d'un chef amérindien.
RépondreSupprimer