samedi 5 décembre 2015

Conversation-22- avec Cora.




- Bonjour Cora, comment allez-vous ? Je pense que tous les derniers événements ont dû vous atteindre comme tout un chacun ?
- Évidemment, Petite,  mais je crains que nous ne soyons pas d’accord sur le « tout un chacun ». Je ne suis pas ce chacun qui après : «  Je suis Madrid » a été : «  je suis New York » puis : « Je suis Charlie » , récemment : «  Je suis Paris » et aujourd’hui : « Je suis San Bernardino » !
- Pourtant je vous sais sensible et généreuse.
- Mais qu’est-ce-que  cela à voir avec ces identifications  successives, virtuelles, plus ou moins sincères ? Avec ces mouvements de foule où on se donne bonne conscience en communiant prétendument dans la même compassion. ?
- Vous êtes amère, c’est quand même touchant tous ces gens unis dans la peine.
- Je respecte parfaitement ton opinion mais je peux m’empêcher d’y voir, entre les gens sincèrement affectés, Panurge et ses moutons, quelques parfaits salauds qui battent femme et enfants, quelques oisifs indifférents, quelques récupérateurs de l’émotion d’autrui… Tout ce monde hétéroclite, habituellement individualiste, orphelin d’une cause commune, qui retrouve un semblant de chaleur humaine en défilant au coude à coude s’est vu ridiculisé par un pigeon chiant sur l’épaule du Président. Comme j’ai aimé les larmes du docteur Peloux laissant la place à un irrépressible fou-rire ! !
- Reconnaissez que le Président s’est parfaitement conduit, d’ailleurs il a gagné 22% d’opinions favorables.
- Tu veux vraiment me mettre en rogne ? J’aimerais bien connaître les « sondés » ! Qui sont ces citoyens qui donnent un satisfecit inédit au chef d’un grand pays parce qu’il est le premier à se rendre sur les lieux d’une effroyable tuerie où seuls les vrais professionnels de la santé et de la police ont leur place ? Parce qu’il ne manque aucune cérémonie funèbre ? Parce qu’il excelle dans les homélies mortuaires ? Bien sûr que tout cela est respectable mais jusqu’où ira-t-on pour honorer les inévitables prochaines  victimes ? Tu me parles des « derniers événements », cites, hélas, les « récents événements » car il y en aura d’autres.
Oui, mon cœur saigne pour toutes ces innocentes victimes, non d’une guerre de civilisations mais d’une guerre contre la civilisation. Je voudrais d’un président qui range au placard son petit costume noir étriqué  et son pardessus trop court de croque-mort. Qu’il  retrousse les manches de sa chemise de leader pour ne plus constater ou proposer mais faire pour l’essor de notre jeunesse et la protéger de l’horreur.
Sinon qu’il se reconvertisse et change les pompes de la République contre les pompes funèbres !

9 commentaires:

  1. Ces réunions larmoyantes m'attristent aussi. On peut rendre hommage sans se ridiculiser et donner l'impression de se flageller.
    Donc 20 sur 20
    100 pour 100 d'accord.
    Et mille bizzzzzzzzz !-o)

    RépondreSupprimer
  2. Ça devait arriver. Le pinpin qui nous sert de président a vu sa côte remonter brutalement. Il lui a suffit de promener un peu partout son petit bedon pour devenir Superman. On va lui mettre un treillis et un casque (mais ça il l'a déjà, c'est celui de son scooter) et il va aller tout seul dégommer les vilains. C'est notre Rambo. On croit rêver !!
    Et pendant ce temps le chômage et les taxes explosent.
    C'est dur à dire mais en 2017 avant les présidentielles il va espérer un bel attentat bien sanglant pour assurer sa réélection.
    Pauvres de nous ! Pauvres veaux ! Pauvres girouettes !

    RépondreSupprimer
  3. Elle a bien raison Cora. C'est pour cela que je ne vote plus depuis longtemps. Les hommes politiques sont tellement pitoyables ! Je les regarde s'agiter d'un oiel à la fois amusé et triste !

    RépondreSupprimer
  4. Estoy plenamente de acuerdo con Cora.

    RépondreSupprimer
  5. ma très chére Cora,
    Ma très chère manouche
    Tu sais tirer de tes tiroirs les mots pour nous faire sourire et ceux pour nous enseigner ceux que l’on a vu écrit nulle part dans la voix de ta chére Cora et mon dieu oui, comme nous le partageons ce que tu as écrit.

    Je n’en dirai pas davantage car à la justesse du propos si grave ne pas en rajouter apprécier ta langue. Et l’engagement de ton dire. Merci toi et Cora.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. je vous croise pour la première fois ,je dis tout ça haut et fort , et on dit que je rale toujours, mais ces troupeaux d'hypocrites me gave!!
    bonne soirée ou bonne nuit !!

    RépondreSupprimer
  8. L´hypocrisie est le mal du monde.
    Des Tartuffes, hélàs, cette planète est pleine.

    Bizz, Manou.

    RépondreSupprimer