mercredi 22 juin 2016

Rendons à César....



"Le chiffre de César est une des méthodes de cryptographie les plus anciennes. Il consiste en une substitution mono-alphabétique, où la substitution est simplement définie par un décalage de lettres. Par exemple, si on décide de remplacer A par D, alors ensuite on remplace B par E, C par F, D par G, etc... Ainsi, à partir de ce décalage de trois lettres, on obtient le tableau suivant :
Texte clair
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Texte codé
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
Le texte que nous souhaitons coder est le suivant :
JE LEVAI LES YEUX VERS LE SOLEIL IL ETAIT BAS ; DANS MOINS D'UNE HEURE IL ARRIVERAIT JUSTE AU-DESSUS DES BRANCHES SUPERIEURES DU VIEUX CHENE.
Le texte codé est alors :
MH OHYDL OHV BHXA YHUV OH VROHLO LO HWDLW EDV ; GDQV PRLQV G'XQH KHXUH LO DUULYHUDLW MXVWH DX-GHVVXV GHV EUDQFKHV VXSHULHXUHV GX YLHXA FKHQH.
Il n'y a que 26 façons différentes de crypter un message avec le code de César. Cela en fait donc un code très peu sûr, puisqu'il est très facile de tester de façon exhaustive toutes les possibilités. Pourtant, en raison de sa grande simplicité, le code de César fut encore employé par les officiers sudistes pendant la guerre de Sécession, et même par l'armée russe en 1915.
On sait que César utilisait ce code car Suétone (écrivain Romain, 70-127), en fait une description dans La vie des 12 Césars, une biographie des 12 premiers empereurs de Rome. César employait également une méthode de stéganographie originale. Pour transmettre un message, il rasait la tête d'un esclave, inscrivait le message sur son crâne, attendait la repousse des cheveux, et envoyait l'esclave... Avec ce procédé qui peut prendre des mois, on est bien loin des impératifs de vitesse actuels! Voici le texte latin et sa traduction française du livre Premier de l'oeuvre de Suétone, paragraphe LVI - on peut trouver toute l'oeuvre à la Bibliotheca Classica Selecta - :
Extant et ad Ciceronem, item ad familiares domesticis de rebus, in quibus, si qua occultius perferenda erant, per notas scripsit, id est sic structo litterarum ordine, ut nullum uerbum effici posset: quae si qui inuestigare et persequi uelit, quartam elementorum litteram, id est D pro A et perinde reliquas commutet.
On possède enfin de César des lettres à Cicéron, et sa correspondance avec ses amis sur ses affaires domestiques. Il y employait, pour les choses tout à fait secrètes, une espèce de chiffre qui en rendait le sens inintelligible (les lettres étant disposées de manière à ne pouvoir jamais former un mot), et qui consistait, je le dis pour ceux qui voudront les déchiffrer, à changer le rang des lettres dans l'alphabet, en écrivant la quatrième pour la première, c'est-à-dire le D pour l'A, et ainsi de suite.

De façon insolite, le code de César a été réemployé notamment au début d'internet et des forums, à travers le ROT-13. Le ROT-13 désigne simplement le code de César, où on a choisi une ROTation de 13 lettres (A-->N...). L'idée n'est pas de diffuser des messages cryptés, mais de faire en sorte que le message ne soit pas lu involontairement, par exemple s'il dévoile l'intrigue d'un film ou donne la réponse à une devinette. Les progrès technologiques aidant on préfère maintenant, comme sur le forum de ce site, cacher les informations dans un cadre qui ne devient visible qu'après un clic sur un bouton."

6 commentaires:

  1. Bon, je viens d'apprendre quelque chose aujourd'hui. Et en plus c'est intéressant. Bonne journée Manouche .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour .. manouche Vous voyez ici encore, après une brève absence, l'Empire austro-hongrois .. Et comme toujours admirer vos conférences, quand je revins, je promets de mettre descifrarlo..jeje ..
    Una abraçada..

    RépondreSupprimer
  3. Mon cuir "chevelu" est disponible. Pour une modique somme l'emplacement peut être utilisé comme support publicitaire. Qu'on se le dise.
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
  4. Je pense à la scytale, le bâton de Plutarque, c'était un bâton de bois utilisé pour lire ou écrire un message chiffré.

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis perdu dans la foret de Rot-13-Cesar :-)

    RépondreSupprimer
  6. Et ensuite Hannibal arriva avec ses éléphants...
    Bizz, Manou.

    RépondreSupprimer