vendredi 22 juillet 2016

Conversation -25- avec Cora .




- Ma chère Cora, quelle productivité ! J’ai lu la dernière nouvelle que  vous avez écrite, j’ai bien ri, vous avez un méga sens de l’humour.

- Jeune fille tu verras plus tard que, l’âge t’ayant fait baisser les armes, l’humour est la seule qui te reste pour lutter contre la méchanceté et la bêtise environnantes, tout en riant de tes propres défauts. Humour « ra-vageur », plutôt « ra-vengeur »…Quant à la productivité, tu as raison, je conçois que la mienne est, parce que tardivement prolifique, assez dérisoire, pathétique même. Tout en écrivant je me fais l’effet d’une vielle tortue marine pondant, à bout de souffle, dans un trou de sable (celui dont on fait les sabliers marqueurs de temps) son dernier chapelet d’œufs d’un blanc éclatant, avec d’expirer sur la grève.

- Quelle image ! Je ne peux voir en vous qu’une femme, et combien femme !

- Exactement, femmes nous sommes faites pour générer.  Principalement des enfants, puis, au fil des ans toutes sortes de créations moins essentielles et de moins en moins mercantiles. Alors arrive le moment de « faire » seulement pour le plaisir.

- Finalement vous vivez dans le luxe!

- J’en suis parfaitement consciente, surtout quand je pense à l’avenir des miens.

- Vous, pessimiste ?

- En tout cas j’essaye de rester consciente. J’ai eu le bonheur de voir grandir mes enfants dans ce que je crois être la plus belle période de tous les temps. Ces années que les sociologues ont baptisées à juste titre les « Trente glorieuses » : Paix, travail, progrès technologiques uniquement positifs, santé préservée, nature encore intacte, développement des arts et des sciences, culture et  vacances pour tous, amour  libre sans danger…Soixante ans après que reste-t-il de cet Eldorado ? Chaque chapitre s’est dégradé et chaque jour le climat général empire.

- Il est évident qu’avec les derniers événements, surtout la guerre contre Daech,  il y a de quoi être inquiet. Je trouve un peu vaine la polémique politicienne entre sécurité et libertés individuelles, qu’en pensez-vous ?

- Depuis le dernier attentat je revis en mémoire un séjour fait en Israël. Sur le toit terrasse de l’hôtel une mitraillette, un révolver dans la ceinture des membres du personnel…Je revois les jeunes, garçons et filles, en uniforme, arme au côté, devisant et riant en patrouillant dans les rues. Assujettis à un long service militaire, apparemment insouciants.  Comme chez les fauves au repos on voyait leurs corps souples prêts à bondir, leurs regards  fouillant attentivement les environs. Autour chacun vivant sa vie « librement »…Certes l‘État doit assurer la sécurité des citoyens mais c’est avant tout aux  citoyens à ne pas jouer les assistés et à se prendre le plus possible en charge. Quel  dommage qu’ait été supprimé le service militaire éveilleur de consciences et son apprentissage de la vie et des métiers dans un salutaire brassage social ! J’espère que mes petits enfants et arrières petits enfants et tous ceux que je ne connaitrais pas… se formeront en générations à l’esprit ouvert à l’auto discipline , l’éveil des sens,  l’apprentissage de la survie personnelle et collective.

- Ce n’est pas drôle pour les jeunes On leur rebat les oreilles de l’atrocité des attentats, de la guerre effroyable qui s’installe contre des fous de Dieu et encore pire contre des dingues meurtriers-suicidaires, encore moins décelables et qui ne veulent pas partir seuls !

- Il y a de l’espoir. Des gens intelligents ont dû réfléchir dernièrement pour armer la jeunesse avec l’invention d’un nouveau jeu qui  leur bouche les oreilles avec des écouteurs, et leur fait braquer les yeux exclusivement sur leur Smartphone !

En fait d’entrainement à la lucidité, à la responsabilité, à l’auto défense, alors qu’il faudrait  les inciter à  « être » entièrement dans la vie, on les envoie, sourds et aveugles sur les chemins d’infantiles Pokémonades.

 A pleurer.


7 commentaires:

  1. Certes, trop triste, mais vrai ..
    Una abraçada manouche..

    RépondreSupprimer
  2. bravo notre cora nationnale
    on prentr epetit à petit dans le texte et comme la construction d'un mille feuille du canard des temps moderne la belle tortue féconde encore son pote bouclier lui donne the running du jazz et nous y sommes dans la brume des feux tricolores s'éteignant dans la mer et le furieux vacarme tyatouant à jamais la nature de notre nouvelle guerr
    et l'échpatoire du nvivre ensemble smarphone habillée
    belle structure et les mots du coeur
    enchanté belle tortue je me joint à une marche médiataive avec toi et nous nous ferons féconder par le grand mérou mais il est où le ....
    je t'embrasse ma divine distraction subtile du jour
    Frankie map'sMonde qui t'aime...

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part j'essaie de me préserver de tout cela. Il y a du positif et du négatif dans ce que nous vivons. Trions, trions et valorisons le positif.
    Quelle idée cette histoire de Pokémon !!

    RépondreSupprimer
  4. En este mudo tan materializado,tener un poco de fantasia nos puede ayudar

    RépondreSupprimer
  5. Cora est magnifique!!!!! Tout a fait d´ accord avec: "l’humour est la seule qui te reste pour lutter contre la méchanceté et la bêtise environnantes" ça et l´amitié.

    Beaucoup de pays européens viens en Israël pour apprendre
    davantage sur la sécurité. La Suède est un exemple.

    Je vous embrasse a tout les deux

    RépondreSupprimer
  6. je te revoie tes compliments
    j'ai apprécié
    et quand la plume est en nos mains la prendre c'est permettre aussi de libérer des mots que d'autres ne peut prononcer je te renvoie les retours que l'on m'a fait sur mon texte le massacre de la bastille.
    Belle écriture , l'été c'est idéal.

    RépondreSupprimer
  7. Son las fantasias de un viejo fotografo

    RépondreSupprimer