lundi 23 janvier 2017

Docteur Fred


La timidité .Ce n'est pas une question d'apparence physique. On peut être grand et costaud et développer ce complexe inhibitif. ( voir illustration).
Il est d'ailleurs remarquable que plus un individu est petit et malingre plus il surcompense par un culot phénoménal. De Napoléon à Sarkozy notre entourage multiplie les exemples.
Certains individus élevés à la modestie n'osent ni aller vers l'autre ni se mettre en avant. Cette race est en voie de disparition à une époque du paraitre et à l'ambition de la célébrité. Célébrité  recherchée sans raison, pour elle même. Dans ces cas, de plus en plus fréquents, de Nabila à Paris Hilton, le seul problème est de viser à la perfection physique. Seul le complexe du défaut visible pouvant entrainer un obstacle au toupet sans limite, à l'idée qu'on est au dessus de la mêlée! L'essor de la chirurgie esthétique ne fait que décoller !
Et le talent, et l'intelligence ? Ils se développent souvent en toute discrétion. La lucidité, le respect des autres, parfois l'admiration qu'ils suscitent, génèrent des positions de retrait dans les relations humaines. Paradoxalement on trouve plus sympathique un imbécile qui cherche la reconnaissance à tout prix, qu'un personnage riche intérieurement dont la discrétion passe parfois pour de l'orgueil... "Y s'la pète" ...
Timidité n'est pas plus  arrogance que complexe d'infériorité mais souvent une sagesse, la preuve de jugement sain et une façon d'éviter des problèmes relationnels. Difficile parfois, mais indispensable pour son propre épanouissement et l'harmonie de la vie en  société, de trouver le juste équilibre entre la confiance en soi et la conscience de la valeur de l'autre.

4 commentaires:

  1. Le raisonnement est très bon et on trouvera beaucoup plus d'empathie chez un timide que chez un exubérant, l'un est tourné vers les autres alors que le second réclame l'attention des autres
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Par exemple D. Trump. est modeste, grand, blond, beau, classe moyenne beau, instruit, allant dans les petites voitures .. et est et est timide et très bien éduqués .. jejeje.
    Una abraçada manouche..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. O Llorenç, tu y yo superamos en todo el Donald, menos por el dinero; pero si tienes tanto como el quiero casarme contigo !!jajaja

      Supprimer
  3. Je suis timide et ne me referai jamais !! Qu'est ce que j'aurais aimé avoir confiance en moi.

    RépondreSupprimer