mardi 28 février 2017

Ô Simenon ...


Télévision du dimanche soir avec Mister Bean, l'extra terrestre. On aime ou pas  le genre  innocent malfaisant, le comique du maladroit ahuri. Je connaissais certains de ses sketches,  assez drôles. Point. Ce soir c'était différent.
Vraiment j'étais curieuse de voir comment, récemment, ce funambulesque personnage sans épaisseur s'était lancé le défi d'interpréter le mythique inspecteur Maigret... Pour moi Simenon est un auteur majeur et les cinéastes qui l'ont adapté étaient respectueux de l’œuvre et s'appliquaient à rester au plus près de la psychologie du héros. Entre autres interprètes, Bruno Crémer  en avait la carrure physique et la finesse d'esprit.
Comme je n'ai pas la critique acerbe j'ai préféré m'amuser  du lamentable résultat! Comment ne pas pouffer de cette interprétation grotesque! Atkinson s'était fait la tête d'un Fillon apprenant encore une mauvaise  nouvelle tous sourcils charbonneux en berne, surmontant des épaules enfantines...
Les décors d'un Paris supposé des années trente étaient très visiblement, à peine recyclés, ceux de Jack l'Eventreur...
Quant au scénario! L'habituelle délicate intrigue avait fait place à des règlements de compte brutaux entre d'affreux jojos sans intérêt. Comble du contresens la matrone qui tenait le rôle de madame Maigret devenait l'assistante du commissaire !!!
Bien sur ce n'était pas intentionnel mais chaque plan était désopilant!
Le chien et le chat, sur le canapé à mes côtés manifestaient leur joie de m'entendre rire aux éclats.



Qu'il s'en tienne là:


8 commentaires:

  1. On nous a anglicisé ce "pôvre" Maigret, c'est une horreur.
    On ne retrouve absolument pas l'ambiance du Paris de Simenon.
    Bruno Cremer fut le meilleur avec Gabin bien sûr !
    Je suis bien d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
  2. Sir Rowan Sebastian Atkinson, ici nous savons par L'escurçó Negre (Blackadder originale l'anglès) et bien sûr Mr Bean ..
    Abraçades manouche..

    RépondreSupprimer
  3. Genial, fantástico; este hombre haciendo humor es un fenómeno. Me gusta M. Bean.

    Besos

    RépondreSupprimer
  4. uchas vaces el humor nos puede hacer salir,aunque sea por poco tiempo de esatas sociedades tan tecnificadas

    RépondreSupprimer
  5. J'ai essayé de regarder ce nouveau Maigret, je n'ai pas tenu plus de 5 minutes, une interprétation lamentable, une très pâle copie de l'œuvre de Siménon bien loin des interprétations de Albert-Préjean, Michel-Simon, Jean-Gabin, Jean-Richard et bien sur Bruno Cremer qui fut le dernier Français a avoir interprété le fameux commissaire.
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  6. Aucune opinion...Je n'ai pas regardé !

    RépondreSupprimer
  7. Je croyais la période des soldes terminée ?

    RépondreSupprimer
  8. quel visage a-t-il au fil des pages? Le dernier lu "Le Voyageur de la Toussaint" m'avait fait completement oublier les acteurs, qui au fil du temps, lui avait bourré la pipe. Petit paralléle sur le rôle de Van Gogh lequel des deux est le plus crédible? Celui-là ou celui-ci?
    Bzzz...

    RépondreSupprimer