mercredi 10 mai 2017

Hlhihi...


Depuis qu'un démarcheur particulièrement habile m'a convaincue de m'abonner je trouve tous les matins le journal local dans ma boîte aux lettres.
Après, en priorité l'édito, je me jette sur les mini infos . Ce matin un pigiste écolo nous offre quelques lignes intitulées: " Les effets de l'environnement sur la personne disséqués".
Les poètes, sensibles à la phonétique, diront : que c'est laid ! Effectivement on pouvait écrire la même chose plus élégamment. On devine qu'il  s'agit d'une étude sérieuse sur plusieurs allergiques.
L'étude aurait peut être été plus complète si elle portait sur : "Les effets de l'environnement sur la personne disséquée"...
L'orthographe change tout. Quelquefois gravement. Ici il est question de vie ou de mort !!!
Tourner sept fois le stylo dans sa main avant d'écrire.

6 commentaires:

  1. Tus notas,siempre tienen algo que puede atraer.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, la tournure est bien malencontreuse :-)
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  3. Des p'tites fautes, on en trouve plein ! Quand je relis mes textes, il sont truffés de fautes grossières !!

    RépondreSupprimer
  4. Que ce soit la presse écrite ou parlée, il ne faut pas trop compter sur ces journalistes pour faire des progrès en Français, il vaut bien mieux faire confiance à un classique et se plonger dans un roman de Victor Hugo, de Alexandre Dumas ou une autre œuvre de Balzac
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer