jeudi 2 mai 2019

Vénère plus.




Il y a eu Raymond Oliver le premier à présenter à la télévision des recettes de cuisine en compagnie de l’élégante Catherine Langeais. Puis la truculente Maïté  est venue en direct y  tuer des animaux  frétillants et en découper les carcasses à la hachette. Bon, c’était  du spectacle bon enfant.
Mais depuis que Bocuse a sorti les cuisiniers de leur popote en en faisant des artistes ils ont pris la grosse toque et jouent les vedettes. Pas de jour ni de chaîne qui ne nous infligent leur art gonflé comme un soufflet au fromage.
Que les bonshommes aient du talent, le démontrent, et se prennent pour Marlon Brando, ce n’est pas là le vrai problème. Ce qui est inadmissible c’est la multiplicité de ces incitations à l’achat de produits rares et chers et de leur préparation longue et sophistiquée pour un public en majorité pauvre et qui se fastfoode par manque de temps.
Ces « chefs » aussi prestigieux que des « chefs » d’état se gargarisent  chaque jour  sur chaque chaîne, de « coulis à la truffe » et de « carpaccio de homard »…Ils expliquent dans un langage sophistiqué qu’après « être SUR une béarnaise » ils « vont aller SUR un écrasé »  de je ne sais quoi, parce qu’en fait je n’ai jamais vu une émission en entier étant gavée dès les premières minutes… Vous me direz  qu’on peut adorer admirer une peinture  de Chagall en sachant qu’on ne pourra jamais la posséder… D’accord, mais là c’est différent, on parle simplement de bouffe. Encore si cela s’arrêtait là mais il y a les concours, pour gagner autant de DANS que dans le rêve du plus squelettique des yogis, jusqu’à la prestigieuse finale.
Finale qu’annonçait hier un participant excité :-« Demain il va falloir se sortir les tripes » !
Non ! Pitié !

9 commentaires:

  1. Manouche... ici se passe le même...
    Des recettes pour les gens riches.. dans un pays où la mitiè est de gens pauvres...
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime regarder une fois par semaine car je suis
    stupéfaite de la créativité des cuisiniers, non
    pas pour refaire les plats. Cela ne dure que
    quelques semaines et c'est bien. Bises de Nicole

    RépondreSupprimer
  3. Bon enfant le spectacle de Maïté trucidant ses anguilles en direct. Ce n'est pas le terme que j'aurais choisi lol!
    A la TV grecque, nous avons aussi une foule d'émissions culinaires. Sur le même principe qu'à la télé française. Mais je suis à chaque fois frappé du fait qu'ici sont employés des produits de tous les jours et que les préparations sont beaucoup moins sophistiquées. Jamais de recettes avec de la truffe ou du homard.
    Malgré cela, c'est fatigant d'avoir autant d'émissions consacrées à la cuisine!!!

    RépondreSupprimer
  4. oui, je partage ton avis , il est extêment juste, je ne commenterai pas plus ta plume est parfaite. je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
  5. Je constate avec plaisir que je ne suis pas le seul a en avoir assez de toutes ces émissions dites culinaires ou on ne parle que de plats que le commun des mortel ne peut se payer, alors aujourd'hui je vais me faire carottes pommes de terre, fenouil et poireaux à la vapeur, et je serai comme un prince
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  6. On peut cuisiner très savoureux, simple et à un bon prix.

    Gros becs

    RépondreSupprimer
  7. Moi, c'est simple, je ne regarde pas ce genre d'émission. Cela ne m'intéresse pas du tout…..Et pourtant j'aime bien manger. Il y a dans ces préparations élaborées une grande part de snobisme !

    RépondreSupprimer
  8. Excellent coup de gueule contre les gueuletons de luxe, Manouche, merci !
    Bien que je n'ai pas la télé, je n'échappe pas aux émissions de radio consacrées à la sacro-sainte cuisine. Enfin si, j'y échappe ! car je tourne le bouton du poste.
    C'est indécent d'en faire des tonnes autour d'un plat, alors que tant de gens n'ont pas les moyens de se nourrir correctement.

    RépondreSupprimer
  9. Je plussoie, j'ai le souvenir du livre de recette de ma maman où le saindoux figurait aux ingrédients et le "moule à gaufre" frotté au lard.
    Elle disait souvent au toubib qui la sermonnait sur ses rondeurs: "Vous savez qui ne s'est pas engraissé à lécher les murs"? Combien je vous dois?
    Bzzz...

    RépondreSupprimer