vendredi 1 novembre 2019

Certains chantent " je voudrais être un artiste" pour moi c'est
                            "je voudrais être galiériste"...
Connaissez vous un métier plus zen ???
Certainement vous avez souvent fréquenté ces lieux où l'art s'expose dans un environnement propice, loin du bruit et du désordre de la ville.
Dès l'entrée on  est saisi par la calme lumière bien étudiée qui arrive à transformer en chef d'oeuvre la plus abominable des croûtes. Parfois à petits pas on va, émerveillé, de découverte en découverte. Parfois on a du mal à ne pas manifester un total dégoût...
Mais s'il y a une constante dans ces visites : c'est la galiériste. Souvent assise songeuse, ses longues jambes gracieusement croisées. Ou alors, alertée miraculeusement de votre présence,elle surgit  de quelque obscure arrière-officine. Elle reste  alors debout, immobile  en silence offrant à votre admiration sa silhouette de rêve. Mince comme dans ces publicités de repas-minceur farcis à la tête de ténia, elle est vêtue avec une recherche extrême soit comme il y a un demi siècle soit comme sera la mode dans un demi siècle...
Le plus beau c'est l'expression de son  visage qui allie l'air de ne pas être là à l'observation blasée de votre insignifiante personne. Alors machinalement on se rajuste tout en regrettant d'avoir gardé ses tennis pas très frais. C'est vous qui vous avancez vers elle peut être tenté par un tableau:
-Bonjour madame pouvez vous m'en dire plus sur cette marine ?
Les lèvres parfaitement vernies s'ouvrent alors et une voix stylée comme celle des hôtesses de l'air vous invite à aller "consulter le tarif sur le petit guéridon ancien". Pas difficile à trouver: il s'agit du seul meuble de la pièce, une petite table bancale à la peinture écaillée (ma grand mère avait la même dans sa réserve, elle y rangeait ses pots de confiture) qui, ici, doit valoir une blinde !
Dans la mesure où visiblement vous ne serez pas acheteur, l’ectoplasme suivant les cas se rassied sans un regard ou disparaît dans ses arrières ne vous laissant pas le choix de vous attarder.

Quel métier, mais quel métier!
Paul emploie et Pierre embauche n'osent même pas le proposer!

6 commentaires:

  1. pour les têtes de ténia tu me donneras la recette... Mon trou du Q de chef devrait aimer.
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
  2. Hola manouche.. Te voy a confesar que de muy joven en mis inicios profesionales trabaje en una Galería de Arte, fue donde mas feliz fui, rodeado de arte por todas partes, pero la vida nos lleva por otro derroteros, aunque si te diré que una vez estuve tentado en montar una Galería un tanto suigéneris, pero eso ya es muy largo de contar..
    Un abrazo..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seguro que te iba muy bien!..."largo de contar", pero me gustaria oirle...
      Un abrazo

      Supprimer
  3. Un métier où on attend sans rien faire !!On doit s'ennuyer !!

    RépondreSupprimer
  4. Ay, Manouche, yo preferiría ser Artista, pero desde luego si no es posible galerista.

    Un galerista como la describes, bella, delgada, chic, y que me paguen muy bien por tener un trabajo tan agradable.

    Cuando la exposición no me gustará, valoraría el silencio y el ambiente Zen.

    Un beso,

    RépondreSupprimer
  5. Tout un art de métier!!
    :)

    Bizz, ma gitane.

    RépondreSupprimer