mardi 28 juillet 2020

« Blaise Pascal: “Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose qui est de ne pas savoir demeurer au repos dans une chambre
Selon Blaise Pascal, tout le monde est en proie au divertissement, qui consiste à la recherche désespérée d’une consolation face à la difficulté d’être soi. Le divertissement renvoie aux activités humaines futiles(recherche de la gloire ou des biens matériels) pour échapper à notre condition. Le divertissement révèle le fait que l’homme éprouve des difficultés à vivre avec lui-même, à être en paix avec ce qu’il est. Cette condition fuie, c’est précisément la mortalité et la contingence de l’existence. Face à cette crainte (Pascal n’utilise pas encore le concept d’angoisse), l’ego cherche à faire diversion.
Contre ce gesticulement métaphysique, Pascal revalorise le calme, le repos, voire l’apathie comme source de stabilité, de clairvoyance et d’acception de notre condition. » .  Voilà ce que raconte Wikipédia.
Ce n’est pas tout à fait ce que j’avais appris, étudiante, mais c’est moins monstrueux que le fait de voir s’ouvrir la page  « Pascal » à « Obispo »… Chaque siècle a sa vedette, nous n’avons que ce que nous méritons. En fait  Blaise Pascal conseillait la méditation fustigeant le « divertissement », concept bien plus étroit que celui que nous connaissons aujourd’hui. Il y a belle lurette que le divertissement est bien plus que ce qui  nous éloigne  de Dieu.
 Quelle promenade pour arriver à ce que je pensais ce matin au réveil !J’essayais de récapituler tous les divertissements au sens moderne du terme qui nous étaient proposés et qu’un virus rend inaccessibles…On les énumère tristement sans réaliser à quel point ils nous éloignaient de l’essentiel ! Notre temps est compté et l’amusette en est friande.
Comptez avec moi, quelle société de rigolos nous étions devenus ! Les théâtres, les cinémas, les concerts, les ballets, tous les spectacles sportifs, du tour de  France aux matches de foot, les fêtes foraines, les spectacles de rue, les boites de nuit,les croisières de masse, tout pour oublier, tout pour le plaisir. A chaque fête laïque ou religieuse son lot  de réjouissances, et parfois de dispendieux feux d’artifice …La vie privée n’y échappe pas avec la télévision et toutes les joies d’Internet qui ajoute aux divertissements réels les virtuels ! Pas étonnant que le manque se fasse sentir. 
Ce ne sont que des constatations surtout pas un jugement…pauvre moustique de moi (même pas tigre.) .
 Il y a un siècle, même pas, un demi siècle la Covid 19 n’aurait pas amené ces modestes réflexions, qu’en pensez vous ?




dimanche 26 juillet 2020

samedi 25 juillet 2020

Le saviez-vous ?


"Un sac à procès était un sac en toile de jute, de chanvre, ou en cuir, qui était utilisé au temps de la colonie, lors des affaires judiciaires, et qui contenait tous les éléments du dossier à des fins d'archivage.
Il contenait :

· Dépositions et requêtes ;

· Copies signées des procureurs des pièces ;

· Pièces à conviction, etc.

Une fois l'affaire terminée, ces différentes pièces étaient rassemblées et suspendues dans le sac fixé par un crochet à un mur ou une poutre (d'où l’expression « une affaire pendante »), pour que les parchemins ne soient pas détruits par les rongeurs.

Ces sacs étaient placés dans le cabinet de l'avocat.

L'expression « l'affaire est dans le sac » signifiait que le dossier judiciaire était prêt et que l'ensemble des pièces était archivé dans le sac scellé.

Pour l'audience, le sac était descendu et le procureur (ou avocat) pouvait plaider devant la cour et « vider son sac » en sortant les pièces nécessaires à sa plaidoirie.

L'avocat ou le procureur rusé qui savait bien exploiter toutes ces pièces est à l'origine de l’expression

« avoir plus d’un tour dans son sac » .



vendredi 24 juillet 2020

mardi 21 juillet 2020

vendredi 17 juillet 2020




Le 18 juillet deux mille vingt,
Le samedi joyeux qui se noie dans le vin.
O journée de musique et de libations !
Réjouissances et passions …
Entouré de famille et amis
Nuit et jour ne rien faire à demi
C'est la belle vie cette alchimie !



mardi 14 juillet 2020

fable 2020:



"La Cigale, s'étant déconfinée tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la 2e vague fut venue.

Pas un seul paquet
De Pâte ou de papier cul.
Elle alla crier famine
Chez la fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelques masques pour se protéger, jusqu'à la fin de ce bordel.
Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant Noël, foi d'animal,
Intérêt principal.
Mais la fourmi n'est pas prêteuse ;
C'est là son moindre défaut.
« Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
— Nuit et jour à tout venant,
Je me collais, je sortais et me joignais aux foules.
— Vous vous colliez, sortiez et vous alliez dans des foules ?
J'en suis fort aise...
Eh bien, toussez maintenant. »

— Jean de la Quarantaine...

jeudi 9 juillet 2020

Enfant...

J'aurais tellement voulu être cette ballerine enchaînant, souriante, sauts et tourbillons ! Ces pointes gracieusement cambrées cachaient tant de souffrances que je n'aurais jamais eu un tel courage .
J'aurais voulu être cette chanteuse lyrique dont la voix angélique me donnait des frissons. Mais combien d'heures de vocalises, de répétitions pour atteindre une telle perfection ? Je n'aurais jamais pu être aussi persévérante .
J'aurais voulu être cette archéologue qui découvre de minuscules merveilles sous le soleil égyptien . Pour ce résultat aléatoire combien de jours passés à gratter le sol, tamiser le sable... Jamais je n'aurais une telle patience.
Combien d'autres de ces femmes de talent m'ont donné l'envie de les imiter ? Trop sans doute, de celles qui réalisaient leur vocation, leur passion, exercice dont je voulais ignorer volontairement le côté laborieux pour n'être qu'envie imbécile.
Je me suis perdue en papillonnant sur les fleurs destinées à d'autres parce que je n'ai jamais su choisir une de ces difficiles routes de l'enthousiasme.
Il a pourtant fallu les poursuivre ces longues études, il a pourtant fallu exercer une profession.
Toute une vie d'effroyable platitude gagnée en la perdant petit à petit.

mercredi 8 juillet 2020

lundi 6 juillet 2020

objet : histoire de poulet


La scène : un poulet est au bord d'une route ; Il la traverse. Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?
RENÉ DESCARTES : Pour aller de l'autre côté.
PLATON : Pour son bien. De l'autre côté est le Vrai.
ARISTOTE : C'est la nature du poulet que de traverser les routes.
KARL MARX : C'était historiquement et socialement inévitable.
HIPPOCRATE : c’est en raison d'un excès de sécrétion de son pancréas.
MARTIN LUTHER KING JR. : J'ai la vision d'un monde où tous les poulets seraient libres de traverser la route sans avoir à justifier leur acte.
MOISE : Et Dieu descendit du paradis et Il dit au poulet : " Tu dois traverser la route". Et le poulet traversa la route et Dieu vit que cela était bon.
TRUMP : Le poulet n'a pas traversé la route, je répète, le poulet n'a JAMAIS traversé la route.
SIGMUND FREUD : Le fait que vous vous préoccupiez du fait que le poulet ait traversé la route révèle votre fort sentiment d'insécurité sexuelle latente.
BILL GATES : Nous venons justement de mettre au point le nouveau Poulet Office 2020", qui ne se contentera pas seulement de faire traverser les routes à vos poulets, mais couvera aussi leurs oeufs, les classera par taille, etc...
GALILEE : Et pourtant, il traverse.
ERIC CANTONA : Le poulet, il est libre le poulet. Les routes, quand il veut, il les traverse.
L'EGLISE DE SCIENTOLOGIE : La raison pour laquelle le poulet traverse est en vous, mais vous ne le savez pas encore. Moyennant la modique somme de 1000 € par séance, une analyse psychologique vous permettra de la découvrir.
EINSTEIN : Le fait que ce soit le poulet qui traverse la route ou que ce soit la route qui se meuve sous le poulet dépend uniquement du référentiel dans lequel vous vous placez.
ZEN : Le poulet peut traverser la route, seul le Maître connaît le bruit de son ombre derrière le mur.
NELSON MONTFORT : J'ai à côté de moi l'extraordinaire poulet qui a réussi le formidable exploit de traverser cette superbe route:
" Why did you cross the road ? "
" Cot cot !"
eh bien il dit qu'il est extrêmement fier d'avoir réussi ce challenge, ce défi, cet exploit. C'était une traversée très dure, mais il s'est accroché, et..."
RICHARD VIRENQUE : C'était pas un lapin ?
JEAN-CLAUDE VANDAMME : Le poulet la road il la traverse parce qu'il sait qu'il la traverse, tu vois la route c'est sa vie et sa mort, la route c'est Dieu c'est tout le potentiel de sa vie, et moi Jean Claude Super Star quand le truck arrive sur moi, je pense à la poule et à Dieu et je fusionne avec tout le potentiel de la life de la road ! Et ça c'est beau !
FOREST GUMP : Cours poulet cours !!!
STALINE : le poulet devra être fusillé sur le champ, ainsi que tous les témoins de la scène et 10 autres personnes prises au hasard, pour n'avoir pas empêché cet acte subversif"
EMMANUEL MACRON : "C’est parce que le poulet a trouvé du travail".

samedi 4 juillet 2020

vendredi 3 juillet 2020

Un jeune discute avec son père paysan:
- Papa, plus tard, j'ai envie d'être acteur.
-T'as beaucoup de chance, mon petit ! Parce que dans notre métier y'en a plein des tracteurs.

mercredi 1 juillet 2020