J'aurais tellement voulu être cette ballerine enchaînant, souriante, sauts et tourbillons ! Ces pointes gracieusement cambrées cachaient tant de souffrances que je n'aurais jamais eu un tel courage .
J'aurais voulu être cette chanteuse lyrique dont la voix angélique me donnait des frissons. Mais combien d'heures de vocalises, de répétitions pour atteindre une telle perfection ? Je n'aurais jamais pu être aussi persévérante .
J'aurais voulu être cette archéologue qui découvre de minuscules merveilles sous le soleil égyptien . Pour ce résultat aléatoire combien de jours passés à gratter le sol, tamiser le sable... Jamais je n'aurais une telle patience.
Combien d'autres de ces femmes de talent m'ont donné l'envie de les imiter ? Trop sans doute, de celles qui réalisaient leur vocation, leur passion, exercice dont je voulais ignorer volontairement le côté laborieux pour n'être qu'envie imbécile.
Je me suis perdue en papillonnant sur les fleurs destinées à d'autres parce que je n'ai jamais su choisir une de ces difficiles routes de l'enthousiasme.
Il a pourtant fallu les poursuivre ces longues études, il a pourtant fallu exercer une profession.
Toute une vie d'effroyable platitude gagnée en la perdant petit à petit.
Qui d'autre qu'Antonio Machado peut mieux répondre à de telles considérations ?
RépondreSupprimerCaminante, son tus huellas
el camino y nada más;
caminante, no hay camino,
se hace camino al andar.
Marcheur, ce sont tes empreintes qui font le chemin et rien d'autre. Marcheur, il n'y a pas de chemin, le chemin se crée en marchant.
Pour ma part, je pense qu'il n'y a rien à regretter. Notre histoire est déjà écrite au moment de notre naissance et, même si nous avons l'impression de faire des choix, en réalité nous ne faisons que nous conformer au scénario prévu pour nous.
Moi aussi j'aurais aimé danser.. ou peindre.
Mais le milieu artistique offre trop de diversions, et rarement la chance d'avoir une vie de couple stable permettant d'élever des enfants dans les conditions favorables à leur future vie d'adulte heureux et contents de leur sort.
Quand je vois le plaisir que me procure l'amour de mes enfants et petits-enfants, je me dis que cela vaut bien toutes les carrières artistiques.
Nunca persequí la gloria,
ni dejar en la memoria
de los hombres mi canción.
Bonne journée Manouche et merci pour tes échos dans mon grenier
J'aurais aimé moi aussi être chanteuse lyrique, mais pas avec une voix angélique, avec un beau grave de mezzo!
RépondreSupprimerA part cela, je crois que ma vie a été comme elle a été, que cela ne sert à rien de regretter, que l'on est heureux en aimant ce que l'on a et non ce que l'on aurait pu avoir.
Quel plaisir d'être si bien lue et comprise!
RépondreSupprimerMerci, mesdames.
On fait ce qu'on peut !!.....Et c'est déjà pas mal !Nul regret à avoir.....Et puis sommes nous maître de notre destin ?
RépondreSupprimerMoi aussi je me pose des questions, mais je n'arrive pas a me imaginer vivre tout ma vie en faissant un seul mettier ou pursuivant une seule profession dans le meme pays, gitane comme je suis.
RépondreSupprimerBisous, Manouche
Ah! ces manouche touche à tout !
SupprimerBisou.
Mais voyons, vous êtes devenue celle que vous êtes. Nous, on en demande pas plus, votre compagnie, même virtuelle, vaut son pesant d'or.
RépondreSupprimerBisou, bisou !!!
Supprimer