jeudi 25 février 2021

ANTHROPOMORPHISME

 

"Elle a jeté son dévolu sur moi, le petit poisson rouge, orphelin des  petits

fonds marins.

Je vois son regard attendri de merlan frit.

A quoi succombe-t-elle ?

A ma beauté ? Je n'ai pas cette prétention.

Plutôt une envie ? plutôt une lubie ! ?

Une présence ?

Pour moi, une grande furie, plus rouge que rouge d'indignation.

Le comble, dans une poche remplie d'eau, elle m'emporte comme un

vulgaire paquet. Je cherche mes mots ….........basta.

Pourquoi ne m'a-t-elle pas adopté avec ma dulcinée?

J'en rage ;

Me voilà seul devant ses yeux énamourés.

A moi, le petit poisson rouge orphelin, elle débite des mots câlins

Pas très malin, c'est pas le moment.

Je ferme mes ouïes ,pas envie de frétiller.

Le pire est devant moi.

Mon nouveau local,un banal bocal. Même pas beau.

Qu'ai-je fait pour mériter une telle infamie ?

Pourquoi cette punition ?

Adieu mon vaste aquarium et tous mes amis.

Hélas, je n'ai pas encore tout vu.

Lucifer, le chat roux de la maison, avec ses pattes acérées, me

fait des signes de bienvenue ;

Eh ! Mon œil ! Quel hypocrite.

Il n'attend qu'une chose ,faire de moi, le poisson rouge orphelin,

un festin.

Le temps passe, elle, je l'observe.

Elle  a de drôles d'habitudes ; dans la maison, un vrai remue-ménage,

des bruits assourdissants .La seule chose que j'apprécie, c'est sa musique.

Alors je fais des arabesques.

Parfois, avec elle ,il y a un il.

 Souvent en me regardant, il a un doux sourire.

Manque de chance,il ne fait que passer.

Alors, je m'ennuie, je décline, je perds tous mes attraits,du rouge au rosé.

Je fais des cauchemars atroces sur ma fin de poisson rouge orphelin

 Heureusement parfois je me vois dans le lagon avec ma dulcinée .Là,

en folles farandoles ;nous côtoyons toute notre famille des cyprinidés.

Rêver, c'est tout ce qui me reste.

Au fait, où est Lucifer? Disparu ? Parti au paradis ?

Bon débarras !

Celle qui a jeté son dévolu sur moi me regarde  à nouveau avec intérêt.

Je vois aussi ce superbe et vaste aquarium.

Je suis ébahi.

Me voilà, frétillant, nageant dans des eaux qui ne sont plus troubles, accueilli

par une ribambelle de petits poissons et moi, rouge d'émotion je retrouve

ma dulcinée ;

Alors avec elle, je nage dans le bonheur.

Elle et moi, en accord parfait, assurons d'autres destinées de petits poissons

rouges qui ne sont pas orphelins."

 

Michèle BELLEGARDE

 

3 commentaires: