jeudi 7 avril 2016

Fable moderne : Le bénévole


Un jour, un fleuriste se rendit chez le coiffeur pour se faire couper les cheveux. Après sa coupe, il demanda combien il devait.
Le coiffeur répondit : "c'est gratuit, je fais du bénévolat cette semaine". Le fleuriste s'en alla tout content.
Le lendemain, en ouvrant sa boutique, le coiffeur trouva à sa porte une carte de remerciements et une douzaine de roses.
Plus tard, c'est le boulanger qui se présenta pour se faire couper les cheveux. Quand il demanda à payer, le coiffeur lui dit : "Je ne peux accepter d'argent, cette semaine, je fais du bénévolat".
Heureux, le boulanger s'en alla tout content.
Le lendemain, il déposa à la porte du coiffeur une demi-douzaine de croissants, avec un mot de remerciements.
Puis, ce fut le député du coin qui se présenta.
Lorsqu'il voulut payer, le coiffeur lui répondit : "Mais non, cette semaine c'est gratuit, je fais mon bénévolat !"
Très heureux de cette aubaine, le député quitta la boutique.
Le lendemain, quand le coiffeur arriva pour ouvrir, une douzaine de députés et de sénateurs attendaient en ligne pour se faire couper les cheveux gratuitement ...
 Et il paraît que dans la file, il y avait même des chauves ! ... Si, si !
Voilà, la différence fondamentale entre les citoyens de ce pays et les politiciens qui nous gouvernent.

6 commentaires:

  1. Puede que se enfaden los políticos pero tu cuento es real como la vida misma.

    RépondreSupprimer
  2. je.je.je, cette très bonne comparaison, on pourrait dire que la fable ..
    Je me souviens quand je vais à mon ami le docteur, je consultais une certaine douleur, me donne la solution, et ne veut pas me faire payer, mais pour le cadeau de Noël que je le fais, je le trouve plus que la "minute" qui me cobrara..je .je .. Una abraçada..

    RépondreSupprimer
  3. Comme en 1789, le "petit" peuple pourrait faire la révolution... Hélas, comme en 1789, ce sont les "déjà nantis" qui en profiteraient à la fin et on se retrouverait avec un empereur...
    Vive le bénévolat !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo ! C'est exactement comme cela. Le député Thévenout a une ardoise de plus de 1000 € à l'école de ses enfants. Il a oublié de payer la cantine !!

    RépondreSupprimer