"L’espérance de vie a presque doublé au cours du vingtième siècle
Au milieu du XVIIIe siècle, la moitié des enfants mourait avant l’âge de 10 ans et l’espérance de vie ne dépassait pas 25 ans. Elle atteint 30 ans à la fin du siècle, puis fait un bond à 37 ans en 1810 en partie grâce à la vaccination contre la variole. La hausse se poursuit à un rythme lent pendant le XIXe siècle, pour atteindre 45 ans en 1900. Pendant les guerres napoléoniennes et la guerre de 1870 l’espérance de vie décline brutalement et repasse sous les 30 ans.
Au cours du XXe siècle les progrès sont plus rapides. Les décès d’enfants deviennent de plus en plus rares : 15% des enfants nés en 1900 meurent avant un an, 5 % de ceux nés en 1950 et 0,4 % (3,5 pour mille exactement) de ceux nés en 2015. La hausse de l’espérance de vie se poursuit grâce aux progrès dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers. En 2016, l’espérance de vie en France atteint 79,4 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes.
Certes tout n'est pas parfait actuellement mais il vaut mieux penser à ce que l'on dit quand on assure que " c'était mieux avant"...
La preuve !!! Merci Manouche pour ce constat d'évidence :-)
RépondreSupprimerGROS BECS
Absolutment d'accord.
RépondreSupprimerBisous
C'est pareil pour la famine ou le nombre de morts dus aux guerres, ils sont en nette diminution même si trop nombreux encore.
RépondreSupprimerLa seule chose qui était mieux "avant", c'était que nous étions plus jeunes!!!
La généalogie nous en apprend beaucoup sur cet "avant" qui nous construit pour demain.
RépondreSupprimerBzzz...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerTu sais si en 2018 la vie moyenne est de 76 ans, j'aurais voulu naître en 2100 car ils seront presque éternels ... jeje.
RépondreSupprimerUna abraçada..
C'est bien de rappeler ces choses, la science a fait des progrès considérables qui ont permis d'accroitre l'espérance de vie, mais il ne faut pas trop rêver, cet âge n'est pas extensible à l'infini, un jour ou l'autre on est confronté à la mort, c'est un processus qui est enclenché dés la conception de la vie
RépondreSupprimerAmicalement
Claude
J'attends avec impatience l'immortalité !!
RépondreSupprimerEt pour les retraites le chaos.
RépondreSupprimer;)
Bizz, Manou.