mercredi 14 mars 2018

La choserie est illimitée


Il est vrai que les femmes de ménage étaient devenues des "techniciennes de surface » et les aveugles des"non-voyants » (ben voyons), et les sourds depuis longtemps des malentendants..!
Déjà cet été, j'ai adoré les campings qui ne veulent plus qu'on les appelle campings .
Donc les professionnels de la branche demandent que l'on dise désormais « hôtellerie en plein air »...Ha ha, ça change tout !!! J'ai aussi appris que je n'étais pas petite mais « de taille modeste » et qu'un nain était une « personne à verticalité contrariée ».
La maîtresse a écrit sur le tableau que nos enfants allaient apprendre à manier « l'outil scripteur » au lieu de tenir un crayon.
Je me suis habituée au fait que les rédactions sont des  "productions écrites », les sorties en groupe des « sorties de cohésion » et les élèves en difficulté ou handicapés des « élèves à besoins éducatifs spécifiques».
Mais cette année, sans discussion aucune, la palme est attribuée au Conseil supérieur des programmes en France et à sa réforme du collège.
 Donc, demain l'élève n'apprendra plus à écrire mais à  "maitriser le geste graphomoteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres ». Il n'y aura plus de dictée, mais une « vigilance orthographique ». Quand un élève aura un problème on tentera une « remédiation ». Mais curieusement le meilleur est pour la gym...Oups pardon !!! pour l'EPS (Education physique et sportive).
Attention, on s'accroche : courir c'est « créer de la vitesse », nager en piscine c'est « se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé et traverser l'eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête », le badminton est une "activité duelle médiée par un volant », un "référentiel bondissant", c'est un ballon.Un "outil scriptutaire", c'est un stylo.
  Et, pour finir  le must ; "le bloc mucilagineux à effet soustractif", c'est...
une gomme !


12 commentaires:

  1. 285/5000
    Bien sûr, l'autre jour, mon professeur de philosophie m'a dit .. Llorenç vous êtes un "stupide", qui peut être traduit par "étourdi", et le suffixe "-ez", qui est utilisé pour exprimer une qualité.
    Et la vérité est que je ne suis toujours pas clair s'il a dit stupide, et je ne sais pas ..jeje
    Un câlin manouche ..

    RépondreSupprimer
  2. Une gomme pour effacer toutes ces bêtises serait bien utile!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Je ris toute seule!!! La langue de bois pour noyer le poisson ?

    RépondreSupprimer
  4. Une belle détente après le contrôleur des Contributions, et eux Manouche , c'est comment qu'on les appelles maintenant ?

    RépondreSupprimer
  5. Le problème vient de l'énarchie. En effet à la tête de ce beau ministère (comme de tous les autres), on trouve et cela depuis 1946 DES ÉNARQUES ! Ces brillants sujets souvent se reproduisent entre eux ! Les gouvernements passent les directeurs d'administration restent. Ils parlent une langue qu'eux-seuls comprennent, c'est un nouveau latin, il serait dangereux que les manants, que nous sommes, comprennent, ah les cons!...

    RépondreSupprimer
  6. Un "outil scriptutaire", c'est un stylo: hahahahahaha

    Tu as raison, on complique toute pour rien dire et que
    cela sonne glamoureu...

    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Un langage abscons !!

    RépondreSupprimer
  8. Même ceux qui inventent tous ces nouveaux noms finissent par ne plus savoir ce qu'ils désignent
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  9. En la actualidad los gobiernos de militares,son una lacras para las sociedades

    RépondreSupprimer
  10. À re-decouvrir le livre de Robert Beauvais,"l'hexagonal tel qu'on le parle".
    Bzzz...

    RépondreSupprimer