lundi 1 juillet 2019

LA COCCINELLE:


"Les coccinelles sont familièrement appelées « BÊTES À BON DIEU».
Ce surnom est tiré d’une légende remontant au Xème siècle.
L’ histoire raconte qu’au Moyen-Age, un homme a été accusé d’un crime qu’il n’avait pas commis.
Condamné à mort pour ce meurtre commis à Paris, cet homme, qui clamait son innocence, a dû son salut à la présence du petit insecte.
En effet, le jour de son exécution publique, le condamné devait avoir la tête tranchée.
Mais une coccinelle se posa sur son cou.
Aussi le bourreau enleva la coccinelle très délicatement et releva sa hache afin de trancher le cou du jeune homme.
Quelle ne fut pas alors sa surprise lorsqu’il constata que la coccinelle était de retour sur le cou du pauvre jeune homme !
Le bourreau eut beau insister mais la coccinelle était obstinée à tel point que le roi d’alors (Robert le Pieux) intervint,considérant que l’événement était un miracle et que la coccinelle accomplissait là une mission divine.
Le roi Robert II (972-1031) décida de gracier l’ homme.
Quelques jours plus tard, le vrai meurtrier fut retrouvé.
Les spectateurs, persuadés que le Tout-Puissant avait envoyé la coccinelle pour sauver cet innocent, lui donnèrent le nom de « Bête à Bon Dieu ».
Dès lors, les gens de Paris parlèrent de la « bête du bon Dieu » et plus personne n’aurait écrasé ce petit insecte au risque de commettre un sacrilège.Cette histoire s’est très vite répandue et la coccinelle fut dès lors considérée comme un porte-bonheur.
Aujourd’hui, la coccinelle est connue pour porter chance et c'est la meilleure amie des jardiniers ".

8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas l'origine de cette appellation pourtant si souvent utilisée! J'ai la chance d'avoir cette année beaucoup de pucerons - et donc c'est le retour des larves de coccinelles : j'en suis ravie!
    Bon début de semaine et merci pour cette histoire heureuse!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle histoire !!! J'aimerais en voir davantage, mon potager est fréquenté par de pucerons...
    Gros becs

    RépondreSupprimer
  3. Une histoire vraiment intéressent que je ne connaissait pas.

    Mais, oui, "la bête a bon Dieu" porte chance aussi an Argentine.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Curieuse histoire, une coccinelle défiant le bourreau ..
    Una abraçada manouche.

    RépondreSupprimer
  5. Je connaissais l'origine de cette légende, le principal intérêt de la coccinelle est que ces larves mangent les pucerons et elle est de ce fait une précieuse alliée pour les jardiniers qui n'utilisent pas d'insecticide
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  6. Je viens d'en découvrir une dans une plante de mon balcon... super
    Salut, bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Je connaissais cette belle histoire. Une petite bête , toute fragile, que j'aime bien !!

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle histoire, j'en ai vu sur mon potager balcon:)

    RépondreSupprimer