dimanche 10 mai 2020

Relevée dans un modeste polar...

... cette phrase sur laquelle  je me suis arrêtée: "...Le silence du vide, de l'espace abandonné".
Vous l'avez sans doute remarqué comme moi, parmi les plaisirs de la lecture il est celui de se découvrir "compris". Nous ressentons des émotions qu'il nous est difficile de formuler même dans l'intimité de notre for intérieur, à fortiori en paroles. Parfois un auteur trouve les mots pour nous.
Cette impression je l'ai ressentie en particulier en ce qui concerne mon amie Madeleine et mon ami Pierre, tous deux disparus. Je "vois" Madeleine debout, souriante,  appuyée contre le mur près de la porte fenêtre. Cet espace elle l'avait occupé pendant une visite. De même Pierre s'inscrit dans ma mémoire, penché, sifflotant, contre la crédence de l'entrée qu'il réparait .
Ces volumes où nos corps se sont trouvés gardent-ils une empreinte?
Tous ces espaces occupés puis abandonnés, est ce bien cela "la disparition" celle qui ne laisse que " le silence du vide" ?

4 commentaires:

  1. Les gens peuvent se sentir vides pour de nombreuses raisons, mais si vous leur demandez, la plupart d'entre elles sont dues au fait qu'ils ont tout laissé derrière eux dans des batailles difficiles. Vous ne restez pas vide parce que si vous...
    Una abraçada manouche..

    RépondreSupprimer
  2. Ok, comentaría algo, pero... no entendí nada.

    RépondreSupprimer
  3. Les vides se meublent par les souvenirs …..

    RépondreSupprimer
  4. Manouche,

    Vous-même savez faire bon usage des mots. Vous exprimez ici des questionnements qui rejoignent plus d'une personne, de façon unique.

    Bien vrai que les auteurs expriment parfois ce que les lecteurs ressentent sans qu'auparavant, personne ne soit arrivé à communiquer la même chose avec autant d'authenticité.

    RépondreSupprimer