mercredi 23 mars 2022

Ah! ces vieux 2...

Malgré les demandes insistantes de la ville où il réside, un Belge de 80 ans n'a pas voulu abandonner son logement. Désormais, sa maison se retrouve au beau milieu d'un rond-point...
Disons qu'il y a mieux comme vue. La mer, la montagne, la campagne... ou un rond-point. Gros plan sur l'insolite et amère histoire d'un habitant de Malines (Belgique), racontée par nos confrères belges de 7sur7. Quatorze maisons de rang, un quartier résidentiel, de la verdure... C'était le cadre de vie de Dirk Van den Broeck, un Belge de 80 ans. Mais ça, c'était avant.
Un nouveau projet de mobilité. Désormais, sa maison est isolée sur un rond-point. Il y a quelque temps, un nouveau projet de mobilité a vu le jour dans ce quartier situé près de la gare. Afin de rendre le trafic plus fluide, la ville a décidé d'exproprier les résidents, ou de racheter leur bien. Tous ont accepté... sauf un.
Dans le cadre de ce nouveau projet, la mairie a décidé de fermer cette rue aux véhicules motorisés. Seuls les bus pourront bientôt circuler. Mais pour qu'ils puissent emprunter cette voie, encore faillait-il leur donner la possibilité de faire demi-tour.
Un rond-point autour de sa maison. Un rond-point a donc été construit autour de la maison de l'octogénaire. L'habitation se retrouve encerclée : une situation kafkaïenne.

À nos confrères, l'irréductible propriétaire explique : "J’ai acheté cette maison justement en raison de son bel emplacement. J’ai installé mon salon et ma cuisine au premier étage, où il y a plus de luminosité et une plus belle vue. Il s’agit d’une maison trois façades avec un jardin, deux places de parking et de grandes fenêtres sur trois côtés de la maison. À l’arrière, tout était vert jusqu’à récemment."

À 80 ans, difficile de déloger un homme qui ne veut pas partir : "Déménager à mon âge n’est pas une option. Avec la somme que l’on m’a offerte pour cette maison, je ne peux pas trouver quelque chose d’aussi joli et spacieux à Malines."
"C'est Noël tous les soirs ici". L'affaire est plutôt rocambolesque, l'octogénaire garde pourtant le sourire : "La vue reste magnifique, et avec les nombreuses illuminations sur le nouveau bâtiment de la gare, on a l’impression que c’est Noël tous les soirs ici." Le bitume qui le cerne ne l'empêche pas de dormir. Mieux le vieil homme se projette et ose une requête auprès de la mairie : "Je souhaiterais juste une haie plus haute, pour que la vue de mon jardin soit à nouveau verte. Un panneau demandant aux chauffeurs de bus d’arrêter leur moteur serait également le bienvenu."

 

4 commentaires: