samedi 2 février 2013

Dis donc, dis donc...


La légende raconte qu'au 9è siècle avant Jésus-Christ, Elissa, princesse de Tyr en Phénicie.La Phé nicie recouvrait alors les territoires actuels du Liban,d' Israël et de la Syrie.Elissa devient reine de Tyr. mais son frère Pygmalion assassine son époux afin de prendre le pouvoir. Horrifiée, Elissa s'enfuit.
Elle atteint l'Afrique du Nord à Byrsa ("la peau de bœuf"), citadelle proche de l'actuel Tunis, et demande asile aux autochtones. On ne lui concède que ce que pourrait couvrir la peau d'un bœuf.
Astucieuse, elle découpe la peau en si fines lanières qu'elle obtient, bout à bout, une longueur fantastique avec un  découpage quasi fractal de près de 4 km.
Avec la corde ainsi formée, elle aurait encerclé son territoire et fondé (vers 814 av. J.-C.) la très célèbre ville de Carthage (Kart HAdschat = la ville neuve, au nord-est de Tunis, entre La Marsa et La Goulette) en prenant le nom latin de Dido. La fin de sa vie est bien triste puisque, plutôt que de se marier au roi Iarbas de la peuplade nomade des Gétules, elle préféra se sacrifier sur un bûcher.


2 commentaires:

  1. Que de légendes dans cette histoire!
    Pygmalion, Didon et la peau de boeuf...

    RépondreSupprimer
  2. As-tu lu "Elissa, la reine vagabonde" de Fawzi Mellah ? Je te le recommande chaleureusement.

    RépondreSupprimer