vendredi 8 février 2013

Femmes (noires).



"The Help," en français : "La couleur des sentiments".

Le premier ouvrage de Kathryn Stockett, aux États Unis, racontant une histoire  récente peut-être encore  trop douloureuse, a reçu à  sa sortie un accueil mitigé.
En France cet ouvrage publié en 2010 est un grand succès de librairie et a obtenu tous les suffrages du lectorat féminin . Il faut souhaiter que, même avec un compréhensible retard, les cercles littéraires masculins soient également sensibilisés à la beauté de ce livre- témoignage, tendre et humoristique délivré par des femmes d'un courage absolu.
Il parait invraisemblable que dans les années 1962-1965 existait encore, en particulier au Mississipi ,une ségrégation aussi violente et que la braver était toujours un crime.
Cette chronique d'un racisme ordinaire est traitée sous l'angle particulièrement touchant de "nounous" noires au service de blancs qui leur confiaient entièrement leurs enfants tout en leur manifestant le mépris le plus profond.
Le thème du livre : Une jeune femme blanche et une douzaines de bonnes noires ont su braver tous les dangers, briser les codes et les tabous pour raconter l'abomination d'un esclavage persistant et franchir un grand pas vers une réelle égalité.
Ces destins croisés de femmes blanches coincées dans un code social imbécile et ces noires spoliées , humiliées, se tissent autour d'un fil conducteur : un livre, écrit en commun dans le danger et l'urgence.
Les personnages très attachants, font preuve d'une audace impensable qui va les mettre sur le chemin de la liberté.C'est très significatif que cette liberté soit conquise au travers de la culture et par des femmes à la vie plus que modeste.
Et les hommes, ah, les hommes ! Le livre ne les gâte guère, les meilleurs sont falots et aucun ne fait preuve d'une intelligence remarquable...
Dans le vie, à l'évidence, ceux,  heureusement nombreux, qui ne font pas partie de cette catégorie, liront, sans préjugé d'aucune sorte, ce livre qui sera un régal pour les meilleurs d'entre eux.

4 commentaires:

  1. Ah je voudrais bien le lire, ce livre.........snif snif........

    Bon week-end Manouche !

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai lu et j'ai également vu le film ( si ma mémoire est bonne)
    Hélas! il y a encore des préjugés tenaces.
    Je te remercie d'en parler.
    BELLEMICHE

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, mon com' s'est envolé.
    Juste pour dire que tu m'as donné envie de lire ce livre.

    RépondreSupprimer
  4. Me gustó esa novela. Aquí se tituló Criadas y Señoras.
    Te deseo un buen fin de semana.
    Un abrazo

    RépondreSupprimer