vendredi 15 mars 2013

Cinéma paradiso ?





"Le secret caché des pyramides d’Égypte".
Ce singulier dans le titre est bien réducteur. Il y a plus que cela dans ce film capable de bouleverser notre vision du monde. Une enquête très sérieuse et, pour une fois, heureusement multidisciplinaire.Si, scientifiquement, il y a peu de réponses ce qui renforce la crédibilité des savants, on ne peut qu'admirer le travail de recherche réalisé et la pertinence des questions posées.
Ces problèmes nous intéressent tous directement. Leur étude touche aux larges domaines auxquels nous sommes profondément sensibles, de la science pure à la mythologie, jusqu'aux dogmes religieux. On laisse à chacun, librement, la possibilité de sa propre interprétation .

Ce film est long, ne pas s'inquiéter de la mise en veille périodique du moniteur.
S'installer dans un bon fauteuil, mettre plein écran et profiter sans réserve de ce document brillant d'une logique et d'une intelligence rares.


http://www.dailymotion.com/video/xw74hk_le-secret-cache-des-pyramides-d-egypte-revele_news#.UUGqXHghB14

19 commentaires:

  1. Prendre le temps... je vais le faire...

    RépondreSupprimer
  2. Al entrar en una sala de cine,nos salimpos del presente para entrar en un mundo de fantasias.
    Me ccongratula te sigan gustando mis fantasias.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai regardé le film et je reste très très sceptique. Le ton me fait penser aux gourous de tout acabit. As-tu vu ce site là ? http://www.shanaille.com/lrdp/
    Cela ramène les pieds sur terre, me semble-t-il.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Amartia de m'avoir indiqué ce site.Bien sur on peut discuter sans fin, chacun avançant ses arguments, vois-tu c'est cela qui me passionne...tant que personne ne m'oblige à "croire"!

      Supprimer
  4. Te haré caso, me lo veo más tarde este fin de semana. Gracias por el enlace, Manouche.

    Buen fin de semana

    RépondreSupprimer
  5. Ce film est passionnant comme une fiction bien faite. En revanche il ignore volontairement ou non d'autres mystères comme celui par exemple de la terrasse du temple de Bacchus à Baalbek au Liban. Le pierres qui le constituent sur les plus grosses jamais taillées par l'homme. Aucune gru n'est capable de les soulever. 50m x 30m x 5m et j'ai essayé d'y placer la lame de mon canif entre deux: impossible! Or ces pierres sont antérieures à la construction du temple qui se trouve posé dessus...

    RépondreSupprimer
  6. En complément de mon précédent commentaire regardez: http://www.mystere-tv.com/baalbek-une-cite-a-la-demesure-des-dieux-v2801.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci jeanmi pour ce document que j'ai regardé avec plaisir.

      Supprimer
  7. Intentar comprender a la historia,ver con atención nuestro pasado,és la mejor forma d e adquirir cultura.
    Pero por desgacia los humanos siempre vuelven a tropezar con las mismas piedras

    RépondreSupprimer
  8. Le documentaire est très intéressant. Il met le doigt sur beaucoup de choses embêtantes dans le monde scientifique actuel, qui prétend avoir des bases solides pour émettre ce qui reste toujours des opinions (ce n'est pas parce que les scientifiques sont capables de crier plus fort que les autres que ces théories sont plus vraies pour autant : la meilleure preuve c'est que ces théories changent régulièrement (environ tous les 50 ans) et qu'une théorie finit toujours par en remplacer une autre, qui avait pourtant été démontrée avec toute la rigueur scientifique exigée... Et ne parlons pas de tous les scientifiques fraudeurs, qui travestissent leur résultats afin de convaincre du bien fondé de leurs "démonstrations").

    Par contre je me suis dit que ça pouvait être intéressant d'avoir un pendant opposé, dans ce débat, et je propose cette lecture :

    http://www.nioutaik.fr/index.php/2013/02/26/640-la-revelation-des-pyramides-le-documentaire-en-mousse

    Parce qu'il y a quand même un parti pris dans le documentaire qui me dérange. Je suis pour ma part convaincue que la civilisation humaine n'est pas la première civilisation ayant existé sur terre : en 5 milliards d'années il a dû s'en passer des choses, et nos scientifiques sont contraints à la myopie puisqu'il leur faut trouver des preuves (fossiles, etc.) pour parvenir à "croire" en quelque chose de nouveau ou à une vue différente. Les menhirs, les pyramides, etc. sont pour moi des expressions de civilisations ultérieures, avec des fonctionnement et des technologies différentes, dont nous avons fait un réemploi cultuel. Mais bon je suis un écrivain de SF, donc...

    J'évoque juste une possibilité, tandis que les auteurs de ce documentaire se servent d'une rhétorique assez dangereuse pour qui veut se constituer une opinion sur le sujet : il s'agit de convaincre les gens du bien-fondé de ce qui reste une opinion, et non une vérité, mais qui est présenté comme une vérité.

    RépondreSupprimer
  9. Par ailleurs le doc serait basé sur un livre, "La Révélation des pyramides" d'un Jacques Grimault. Le livre est bien référencé sur des sites de vente comme priceminister ou amazon, mais il est curieusement indisponible de partout, et chose encore plus curieuse : son éditeur change à chaque nouvelle notice : c'est sûrement ce qu'on appelle un hoax...

    Le documentaire est sympa parce qu'il propose une interprétation différente de ce qu'on connaît habituellement, mes ses méthodes et son objectif reste sujet à caution.

    RépondreSupprimer
  10. A propos du/des livre(s) de Grimault l'auteur explique que ses livres ne peuvant pas être publiés (syndrome du martyre victime de la machination assez marqué).

    http://www.inexplique-endebat.com/article-la-revelation-des-pyramides-jacques-grimault-repond-aux-attaques-115202304.html

    Grimault est une personne visiblement charismatique (enfin visiblement... Disons qu'on peut l'entendre comme étant charismatique vu que c'est une émission de radio), mais c'est un monsieur dangereux du point de vue de la pensée : il biaise énormément, dit des énormités à propos de l'archéologie. Il manie très bien les médias, mais ça reste de la manipulation.

    RépondreSupprimer
  11. D'ailleurs c'est assez inquiétant que le média qu'il choisit pour réfuter ceux qui s'opposent à lui c'est ado.fm, dont le public est par nature adolescent... Donc des gosses, naïfs ET plus facile à manipuler que des adultes, du strict point de vue rhétorique.

    RépondreSupprimer
  12. Quand même quand on écoute cette interview, on se rend compte que le mec a des livres sous le coude, une bd, d'autres documentaires en prévision... Le doc que tu nous a donné à visionner, loin de me troubler sur la plausibilité de ce qu'il défend me fait surtout dire que ce type-là a un plan média imparable pour vendre ses futures merdes.

    A chaque fois qu'on lui pose une question pertinente pour réfuter ce qu'il avance, il répond invariablement, entre deux blagues de (très) mauvais goût : "non mais ça ce sera abordé dans le prochain documentaire" ou "ça je l'ai expliqué dans mon livre" (pas publié, bien entendu)...

    Je tiens d'ailleurs à signaler que ce documentaire n'apporte aucune révélation par rapport aux différentes théories on va dire hors-normes, pour ne pas dire farfelues (construction des pyramides par des OVNI, des Atlantes, des franc-Maçons néo-templiers etc.) qui circulent déjà sur la toile, sous la forme de documentaires/livres "scientifiques" plus ou moins sérieux : ça fait 100 ans que les théoriciens du complot ésotérique nous bassinent avec la construction de la pyramide comme preuve de tout un tas de possibilités infinies, et sur le sujet, tout a déjà été dit (cf la littérature abondante sur le sujet en particulier dans les années 20, suite à la parution de l'Atlantide de Pierre Benoit).

    RépondreSupprimer
  13. Bon allez, j'en finis, en fouillant un peu le net on finit par tomber sur ce genre de doc :

    http://imposturedejacquesgrimault.wordpress.com/2012/12/27/la-revelation-de-limposture-de-jacques-grimault/

    Honnêtement, ce type n'est pas clair, ni dans ses procédés, ni dans ses buts.

    Le seul objectif déclaré c'est de vendre ses prochaines publications : la forme et le fond, il s'en fout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tsuki pour tes fort intéressants commentaires.

      Supprimer
  14. Pour ceux que ça intéresse, le démontage d'une telle profession de foi :

    http://tsukiexperienceblog.blogspot.fr/2013/03/cinema-inferno-les-malheurs-de-jacques.html

    Joyeuses Pâques, Manouche.

    RépondreSupprimer