mercredi 14 janvier 2015

Peu après


Voilà c'est fini. Enfin pour cette fois. Je pense à la lutte contre la mafia que certains espéraient gagnable et dont d’autres disaient, qu’à l’instar des poulpes, quand on lui coupait un tentacule il en repoussait deux...
Il faut sortir petit à petit de la sidération. Celle qui assomme et laisse sans réaction.
Ensuite on doit surmonter le chagrin, l’horreur, l’indignation mais aussi faire le point sur la signification des réactions de masse  nées dans l’immédiateté d’une fragile fraternité.
Les hommages mérités à toutes les victimes sont, plus que ceux publics auxquels nous avons assisté, ceux qui doivent venir maintenant : la volonté politique de se donner les moyens de protection de la population, la mise en place d’actions éducatives, de la prévention, du traitement de l’information dans les média, de l’apprentissage, toutes générations confondues, de la laïcité tolérante.
Ceux qui nous gouvernent ont-ils bien compris que les réactions  positives de la population au sujet  de  leur classe, pas particulièrement appréciée jusque là, étaient dictées par l’impression, enfin, d’une cohésion excluant apparemment toute particularité politicienne? J’espère qu’on nous épargnera par la suite les trop évidentes récupérations personnelles et partisanes et les discours des analystes pleins de morgue comme B.H.L. « le sauveur de la Libye » !
Baste ! je ne vais pas faire du prêchi-prêcha, ils seront bien assez nombreux à débattre les sans ou avec dents, mes frères, avec bonne volonté mais sans aucun pouvoir.
J’émerge d’une marée d’émotions profondes mais aussi d’une foule d’informations dont l'utilité  n'était pas toujours évidente. Leurs excès spectaculaires mettant  parfois en danger les victimes de ces drames.

Quelle image me restera-t-il en particulier ? Celle-ci vraiment significative :
Croyez-vous à la réincarnation ? Moi je la souhaite quand il s’agit de personnes libres et joyeuses.
Certains disent qu’ils l’ont vu ce pigeon, titi parisien iconoclaste libertaire,  


survolant le Président et les survivants en larmes de Charlie Hebdo. Il a lâché une fiente immaculée sur l’épaule du chef de l’État. Le zozio jubilait, d’être comme toujours subversif et d’avoir déclenché la consolation d'un fou-rire complice irrépressible chez ses amis.
On dit qu’il tenait dans son bec une banderole : « je suis Charlie » et lui en avait bien le droit.

18 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette mise au point, pour cette mise au clair.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Maintenant que feront nos "élites" de cet immense mouvement populaire ? Finalement les Français ne sont pas des veaux...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas très optimiste pour la suite, même si cet élan de solidarité a fait chaud au coeur...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Bien d'accord avec toi.... souvenons -nous toutefois qu'au nombre des victimes il y en avait qui défilaient en d'autres temps en scandant CRS SS. On rend hommage à notre armée mais le cher Cabu était antimilitariste et avait inventé l'adjudant Kronenbourg....
    Ne tombons pas d'un excès dans un autre.
    En 68, il était "interdit d'interdire"; on vient de voir où ça a mené.
    Ne nous jetons pas pour autant dans les bras de l'autorité sans mieux y réfléchir....
    "De la mesure avant toute chose" quel philosophe des Lumières a recommandé cela?
    Et puis, ces jeunes hommes et femmes qui partent pourquoi le font-ils? Parce qu'entre l'école qui ne leur a pas appris à lire (ou fait aimer la lecture), qui ne les a pas éduqués et le monde du travail qui ne leur en donne pas, ils s'emmerdent et ils rêvent... Ils rêvent des stars d'un domaine ou d'un autre qui gagnent des fortunes... ils rêvent de biens matériels qu'ils n'auront pas, d'une possibilité d'action qu'on ne leur montre pas...
    Alors ils écoutent les voix perverties qui leur promettent de devenir des héros sans leur montrer l'horreur du revers de la médaille.
    A nous de faire que cette République dont on s'est tant réclamés ces jours derniers leur montre les possibilités de rêve et d'héroïsme que notre société peut leur offrir et ils sont nombreux.... Outre l'armée et la gendarmerie , il y a l'aide aux autres, à l'environnement, à la culture... il y a du boulot, plein.... Et pour leur offrir ce boulot, il faudrait commencer par vider les poches de ceux qui se les remplissent en détournant les subventions, en évitant de payer non pas des impôts mais une juste contribution au bien-être et à la sécurité de tous...
    Bon... je t'ai assez saoulée... et du coup, j'ai plus grand chose à mettre sur mon blog ; j'ai pris le tien pour tribune....Bises

    RépondreSupprimer
  5. Ne pas se faire d'illusion. La vie va reprendre... comme avant.
    Les moutons de Panurge sont rentrés à la bergerie et vont recommencer à se quereller.

    Ton pigeon me plait beaucoup, il a bien choisi sa cible le coquin, il a mis un peu de crème fraiche sur le flamby.

    RépondreSupprimer
  6. Et la vie continue déjà, et elle est là... et oui
    Et ceux qui nous gouvernnent, et ces philosophes à quatre sous... ne changeront pas, hélàs, et ce pigeon a bien pigé sur qui il devait crotter... car il y a moins de pigeons qu´ils ne croient.
    ;)

    Une semaine sans doute trop rîche en émotions. Il faudra rester vigilant tout de même car de nouveau Charlie a tapé très fort et sur tout ce qui a bougé... Ils sont géniaux!!
    Et j´ajouterai également aux mots d´almachronique que l´ecole doit faire son boulot, mais les parents à la maison aussi doivent faire le leur.

    Bizz, Manou.

    RépondreSupprimer
  7. Il y l'événement , l'avant et l'après.
    L'avant: ce qui s'est passé n' est que la conséquence d'un long processus insidieux de dégradation: exclusion sociale, chômage, renoncement des famille, confusion entre religion et dogmatisme, pouvoir politique de plus en plus controversé, etc....
    Après: Que va-t-il rester de tout ça . Est ce que les hommes sauront tirer certaines leçons de ce drame affreux. Comment les politiques vont ils se comporter... Certes de la répression mais aussi et surtout de la prévention, le plus difficile à réaliser.

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que tout a été dit précédemment...
    Je retiens ton pigeon, symbole heureux de l'esprit libertaire, que chacun de nous doit garder en soi !!!
    Merci Manouche et GROS BECS

    RépondreSupprimer
  9. J'apprends beaucoup de mots en vous lisant, madame.
    Ça veut dire quoi au juste "zozio"?
    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Coño últimamente todo va de bichos feos.

    Besos.

    RépondreSupprimer
  11. Palavras gentis são um favo de mel, doçura para a alma
    e saúde para o corpo.(Pr 16,24)
    Obrigada amiga, pela visita atenciosa!
    Beijo grande, Marie.
    _____________________

    RépondreSupprimer
  12. Casi todas la religiones intentan vender paraisos arttificiales e intentan ofrecer aquello que
    no exisste

    RépondreSupprimer
  13. Salut manouche, je l'aime beaucoup de ouéseau (zozio en québécois). J'aime ton texte aussi.

    Tu sais, la France a des choses à corriger, des minorités à mieux assimiler… c'est entendu. Mais faut pas se faire d'illusion, le « problème de l'islam » n'est pas particulier à la France. Il est partout en Occident. Ce qu'on a vu cette semaine est tout simplement plus violent. Des fous d'Allah pourtant en apparence fortunés ont tué deux personnes dans deux événements distincts ici au cours des derniers mois. Nous avons déjoué je ne sais plus combien d'attentats en piégeant des islamistes pourtant relativement argentés. Foutue religion.

    L'ennui, c'est que l'islam est une religion qui a des siècles de retard par rapport à nous. Nous pensions les guerres de religion terminées, voilà que l'islam veut nous imposer sa loi.

    Ici toujours, en 2005, le congrès islamique canadien a demandé l'instauration de tribunaux islamique ainsi que de la sharia. Rien que ça ! Le gouvernement les a envoyé se faire voir dans un autre système planétaire.

    Ce dernier incident est important parce qu'il montre le problème majeur posé par l'islam : la religion est plus importante que l'état, en fait la religion définit lois et tribunaux. Pas moyen de s'entendre, il faut que les musulmans comprennent que jamais ils n'obtiendront la moindre concession dans ce domaine. Zéro.

    Pour les caricatures portant sur l'islam et le prophète, les récents événements ont créé l'effet contraire. Les caricatures sont maintenant partout. D'autres en font aussi, de nombreux autres, et on les retrouve partout dans les journaux et sur Internet.

    Ne serait-ce que pour ça, je serai éternellement reconnaissant à Charlie Hebdo, qui a défendu un des principes les plus chers à nous tous.

    RépondreSupprimer
  14. Typo : je voulais écrire ton ouéseau et non de ouéseau. Mes excuses.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai mal à mon optimisme légendaire.
    Je ne crois pas à une "entente cordiale" de nos politiciens.
    "Non, non rien a changé, tout, tout a continué comme disaient les Poppys !-o)
    Le pouvoir ne sera jamais aux fleurs malheureusement.
    J'ai pourtant l'impression qu'elles sont plus intelligentes que les hommes.
    Heureusement ce zozio nous a fait sourire et, qu'il était bon de voir Luz rire aux larmes. Un superbe moment.

    RépondreSupprimer
  16. Quand on laisse faire au nom d'idées complètement utopiques qui consistent à penser que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, on finit par arriver à des extrémités insupportables.

    RépondreSupprimer