mardi 1 août 2017

Alelluia chap 3


- Hep, Madeleine viens par ici !
L’addition des apéritifs, du vin au repas et son tempérament sanguin font rutiler la trogne suante de Fernand sur le pas du Café des Amis :
- N’aie pas peur, grande bête, on veut juste t’offrir le café. Madeleine fait taire sa méfiance, elle est moins que jamais en position de s’imposer auprès des carebasais. Les coudes écrasés sur la toile cirée à carreaux ornée de larges cercles vineux, il y a là, Ernest le boucher, Emile le facteur et Anatole, le fermier des « Châtaigniers », Fernand garde-chasse est le seul auprès d’eux qui a du galon et l’autorité qui va avec.
- Dis donc tu es passée bien fière ce matin, même pas répondu à mon bonjour, râle Anatole, mais t’inquiète, on est pas là pour te gronder mais pour discuter. Il est comment le curé, à part d’être noir?  Ernest s’étouffe de rire en secouant ses doubles mentons.
- Il est très sympathique et ne demande qu’à s’intégrer.
- Bien. Alors écoutez intime Fernand. Je l’ai vu en survet et contre le mur de la cure il y avait un chouette vélo.
- Et alors, je savais pas que tu étais de la pédale !
- Quel couillon cet Anatole ! Si vous saviez lire vous sauriez que le 1er juin prochain c’est cette année à Auch qu’aura lieu le championnat de France cycliste du clergé. On y inscrit notre curaillon en lui promettant de le nourrir, l’aider et d’aller le dimanche à la messe. Oui, je sais c’est du chantage et pour nous un putain de sacrifice mais y faut ce qui faut ! Vous avez vu le"poulet" ? C’est pas une grenouille de sacristie et j’ai pensé à Emile qui court les critériums régionaux, pour l’entraîner. Vous imaginez les retombées sur Carebac s’il gagnait !!!
Madeleine ahurie contemple ces têtes obtuses si peu entraînées à penser, yeux et bouche grands ouverts. Un peu de bave coule sur le marcel crasseux d’Anatole.
- Toi, petite il t’a à la bonne, il t’écoutera si tu lui expliques qu’en plus on a décidé que tu serais sa servante, puisque tu n’as plus d’emploi, et que tu pourrais t’occuper de son ménage, linge, cuisine, en fait il serait traité comme un type qui va aux jeux Olympiques. Attends ...y'a aussi M. Maubert de « Chasse, pêche et nature » qui trouverait bien un peu d’oseille dans son parti pour sponsoriser le truc. C’est pas bien pensé ça ? Madeleine n’ose pas montrer combien elle est ravie par le plan de ces guignols :
- Et le père Gabriel il y gagnerait quoi ?
- Quoi ??? Mais être le champion du village dès avant la course, rameuter du monde à la messe et vivre comme un nabab et toi avoir un boulot pépère et bien nourri.
C’est ainsi que dès le lendemain à potron-minet et messe dite, Emile et le père Gabriel partent pour le premier entraînement pendant que Madeleine fraîche et joyeuse prépare un repas  spécial  athlète .

2 commentaires:

  1. Ah oui !!! Le curé à vélo et en compétition !

    RépondreSupprimer
  2. ¡0h lalalala!

    Bien pour le curé et Madeleine, sa servante
    et bien sur le bicyclette olympique... :-)

    RépondreSupprimer