"Tableaux de nombres ou de lettres, au placement si singulier, ces carrés ont depuis tout temps fasciné les hommes, à tel point que leur construction semblait relever du "surnaturel" : de là à les qualifier de magiques, il n'y avait qu'un pas... Les astrologues eurent d'ailleurs tôt fait de jouer sur cette croyance : de l'ordre 3 (carré de saturne) en passant par l'ordre 6 (carré du soleil), jusqu'à l'ordre 9 b(carré de la lune), chacun de ces carrés "magiques" a été associé à une "planète" du système solaire....
Prenez vos grigris et partons à leur découverte...
| |
Comment parler des carrés magiques, sans évoquer le plus célèbre d'entre eux (qui a fait, et fera encore couler beaucoup d'encre) le carré de lettres SATOR, composé de 25 lettres réparties en 5 mots ? Chacun d'entre eux étant d'ailleurs un palindrome (se lit sans les deux sens).
La traduction proposée ici n'est qu'une parmi d'autres. | |
Le carré SATOR a été retrouvé
Par sa présence à Rennes-le-château, il a été associé par certains au mystère du "Trésor des Templiers". Qu'il ait été retrouvé à Pompei, enseveli par l'éruption du Vésuve en 79 ap. J.C, prouve son antériorité à cette date..." | |
lundi 28 janvier 2013
Le monde fascinant des carrés magiques.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
intéressant...
RépondreSupprimer...en effet !!!!
RépondreSupprimerVoilà bien un sujet que je ne connaissais pas.
RépondreSupprimerFascinant!
RépondreSupprimerLe seul carré magique que je connais,c'est le carré aux dattes...et ce n'est pas un calendrier!Aussitôt vu aussitôt disparu...miam!!!!
Bonne semaine!
Interesante explicación, Manouche. Además todo lo que se acerca a los templarios le da un toque aún más misterioso.
RépondreSupprimerUn abrazo
Ce carré apparaît aussi au Château de Bonaguil dans le Lot-et-Garonne. Sur les murs de ce Château, se trouvent aussi des graffiti remontant au XVIème siècle.
RépondreSupprimerLes femmes, en général, préfèrent les carrés Hermès.
RépondreSupprimerH5
Waouh ! Je suis allé voir Wikipédia qui à l'article Carré magique (lettres) m'en a appris encore plus. Merci
RépondreSupprimer