vendredi 25 janvier 2013

Vénère.

On croit rêver, plutôt cauchemarder....le tapis rouge , les ministres, une protection rapprochée, les discours et... "bonjour la France"!
Certes, il est toujours gratifiant de voir un prisonnier libéré , une mère tomber dans les bras de sa fille , une famille en joie.
En l’occurrence un peu de discrétion aurait été souhaitable.
Un innocent quittant sa prison, un otage martyrisé pour des raisons politiques ou seulement pour le mauvais vouloir d'un tyran, on s'en réjouit, on applaudit . La presse, les médias en donnent une information, sans plus. Ici il s'agit de matraquage et on nous prend vraiment pour des blaireaux, que nous sommes finalement, ignorants des dessous politiques de ce genre d'affaire. Et ce n'est pas fini, il y aura les journaux, les revues des livres de mémoire etc...etc...
On peut s'indigner, au minimum s'étonner, que dans le pays "de la raison" non pas un mais deux ministres se déplacent, se ridiculisent dans des déclarations qui risquent d'être contredites par les faits, et s'ébaubissent devant une jeune femme dont personne ici ne connait le dossier pénal... Et qu'on papote, et qu'on se photographie à ses côtés, clichés  comme n'en avait pas Marlène Diétrich à Hollywood! Il faut dire que cette jeune femme est fort jolie et porte allégrement ses trente huit ans dont sept de prison.
Si elle avait été laide?
Rappelons- nous le conte classique du président de tribunal s'adressant à une prévenue assise sur son banc, ravissante et qui répond aux questions du magistrat avec un sourire enjôleur ;
-Approchez, Mademoiselle, lui sussure-t-il.
La prévenue s'avance, elle boîte très bas. Et le juge de hurler:
-Elle cloche : qu'on la pende!

Notre ministre des Affaires Étrangères avait certainement mieux a faire hier que de se prêter à cette pantomime.
Peut- être ne le savait-il pas? Hier aussi, un jeune homme rentrait chez lui. Il atterrissait à l' aéroport de sa ville natale, mais lui voyageait dans un cercueil... qu’attendait, isolée, dans le silence, une famille en pleurs.
Que soit salué notre compatriote ; premier militaire tué au Mali.


7 commentaires:

  1. Bien raison, Manouche; on devrait se souvenir ce cette autre otage, prisonnière d'Issen Habré au Tchad, il y a maintenant un certain temps. On a beaucoup parlé d'elle à l'époque et puis à sa libération, silencce complet: ni livre, ni mémoires, pas plus en librairie que dans la presse.
    Je suis bien navrée de ne plus me souvnir de son nom parce qu'à elle, je tire mon chapeau..
    Ce qui prouve en fait que le battage médiatique ne se fait qu'avec le consentement de l'intéressé (e).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La jeune femme dont tu parles Pomme ne s'appelait pas Françoise Claustre ? Elle avait été enlevée en 1974 dans le Tibesti tchadien par Issen Habré. L'histoire de Françoise Claustre servira de base au film "La Captive du désert" de Raymond Depardon avec Sandrine Bonnaire.
      Elle ne souhaitait pas s'exprimer et se remémorer ce douloureux souvenir.

      Supprimer
    2. Oui, c'est bien d'elle qu'il s'agit..

      Supprimer
  2. Super vénère ! De penser que nous avons encore 7 véritables otages POLITIQUES pratiquement condamnés à mort et cette c.... impliquée des raisons pénales devient l'héroïne nationale que droite et gauche se disputent me fout dans une rage bleue. Il faut nous attendre à un livre, un film et peut-être un poste de journaliste. Tout comme la petite Tristane B. qui vit très bien de son "malheur" en l'étalant dans les salons du livre où je la croise de temps en temps. Il me vient de ces envies de meurtre par moment !...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé cette affaire très indécente et par dessus le marché on fait passer les mexicains pour des pinpins.
    H5

    RépondreSupprimer