lundi 4 février 2013

Méthodes de communication.



( Jules et Jim  designers associés, au moment de la pause matinale discutent dans leur bureau.)

Tout dire.
- Jules on dirait que depuis que nous sommes mariés les choses se compliquent entre nous, que des problèmes surgissent tout à coup.
-Jim, mon chéri, il y a des choses qui me tiennent à cœur pour le bonheur de notre vie future dont je voudrais t’entretenir. Il est temps de mettre nos arguments sur la table , que nous discutions, puis que nous décidions. Ce serait bien si cela se faisait gentiment.
- Gentiment ? Tu en as de bonnes, je suis sûr que tu en reviens encore à ton désir d’enfant et tu sais qu’alors je vois rouge ! Tu n’es plus heureux dans notre couple ? Zut, alors !
-Ne t’énerve pas , essaye de me comprendre, notre relation aussi harmonieuse quelle soit est incomplète, je rêve d’un bébé à câliner, à voir grandir, à élever qui nous survivra comme preuve de notre amour…
-Tu as pensé au travail supplémentaire au manque de liberté aux responsabilités que nous devrons endosser, et puis merde, si tu es en manque de bisous achètes un chat !
-Voilà tout de suite tu élèves le ton, tu sombres dans le ridicule, je te parle d’enfant et toi tu me réponds chat !
- Ne pleure pas, je ne savais pas que c’était si important pour toi.
-Important, non, essentiel, tu serais le père, fort, protecteur et je serais la maman, ne ris pas s’il te plait, une maman dans le sens affectif, tu sais comme je peux être tendre cet enfant serait heureux avec moi ; tu serais le père biologique et je l’aimerais comme je t’aime.
-Arrête de bêler, tu as pensé au problème pratique, et la mère ? Ce sera qui la mère ? Comment veux tu que je lui fasse un enfant, il me serait difficile que ce soit comme les hétéros…Ne me dis pas que tu as pensé à une insémination artificielle ?
- Mais évidemment que j’ai  pensé à toutes les possibilités et beaucoup réfléchi avant de braver tes foudres ! Surtout ne crie pas ; Juliette, notre jolie secrétaire, amoureuse de toi ( mais si tu t’en es rendu compte, je l’ai  bien vu moi) est prête pour l’expérience.
-Il est joli monsieur le romantique qui parle d’expérience !
-Tu sais quand les faibles se rebiffent ils sont terribles et si tu ne veux pas considérer cette solution je te quitte !
-Calme toi chéri si c’est si important pour toi et bien que tu aies tramé tout cela dans mon dos,                allez, appelle Juliette…
Tout taire.
-Jules as-tu pensé au projet de décoration pour l’appartement de Mimi Matis ?
- Justement je voulais t’en parler j’ai mis au point une maquette… minimaliste !
-Que c’est bon de t’entendre rire, peut être que je me trompe mais tu me sembles préoccupé depuis quelques temps, as-tu quelque chose à me dire ?
-Je suis désolé, Jim, de t’avoir donné cette impression, je suis parfaitement heureux, je n’ai pas de problème et rien de particulier à te dire.
- Pourtant il me semble déceler chez toi une certaine insatisfaction et je m’étonne de te voir souvent le nez dans des magazines people.
- Tu sais que ces publications sont étonnantes de modernité et j’y trouve parfois des idées tout à fait novatrices.
-Pourquoi as-tu coché la page trois avec ce portrait peu flatteur d’Elton Johnes ?
-Ces articles peoples sont divertissants,  j’ai choisi cet  exemple comme un autre, on rapporte qu’ Elton Jonhes est tellement heureux d’être père qu’il veut un second enfant.
- Quelle idée ! C’est une chose que j’ai du mal à croire, je n’imagine  pas  un enfant entre nous, notre amour se suffit à lui-même, je suis sûr que tu es de mon avis…
-Évidemment, mais cela ne nous empêche pas de parler de la vie de ces couples homosexuels avec enfant. Et regarde comme il est mignon le fils d’Elton Johnes !
-Ah ! Comme tu es tendre, mon cœur, figures-toi que j’ai pensé à t’offrir un petit chat, qu’en penses-tu ?
-Je pense que tu lis dans mes pensées et que j’ai la chance que tu préviennes mes désirs, mais un animal de compagnie c’est pour les personnes âgées, nous pourrions prétendre à mieux, nous qui sommes jeunes…
-Oui, jeunes,  comme Juliette, c’est vraiment une fille charmante, tiens, tu veux bien lui demander de nous apporter des cafés.


-

5 commentaires:

  1. Elle s'appelait comment dans Jules et Jim, Jeanne Moreau???
    Juliette???

    RépondreSupprimer
  2. Finalement, en le disant ou en ne le disant pas, l'auront-ils
    cet enfant ?

    RépondreSupprimer
  3. Jeanne Moreau s'appelait Catherine dans le film. Il fallait demander !
    H5

    RépondreSupprimer
  4. Extra, j'aime bien cette histoire.

    RépondreSupprimer