jeudi 9 novembre 2017

Conversation-32- avec Cora.




- Bonjour Cora ! J’aime beaucoup prononcer votre prénom.
- Hum, j’ai fait un peu la coquette, en réalité je m’appelle Coraline. Je fais partie des filles nées autour des années  trente, condamnées aux prénoms trop longs se terminant, comble de féminité supposée, en « Line ». Elles ont bientôt près de quatre vingt dix ans les  Micheline , Eveline, Jacqueline, et autres Adeline… qui ont simplifié leur appellation d’origine ! Certaines n’ont  gardé que le début du prénom d’autres ont opté carrément pour le «  Line »
- Vous avez raison nous sommes définis par notre prénom...Qu’on l’aime ou pas il nous suit toute la vie. Quand je pense que, mariée deux fois, j’ai eu, avec celui de ma naissance, trois  noms de famille différents !
- Ce qui m’amuse c’est qu’on peut donner un âge d’après les prénoms.
- C’est vrai, nées dans les années cinquante comme ma mère Nicole, ses amies sont soit Nicole soit Françoise! Mais avez-vous remarqué que nous n’évoquons que des prénoms féminins ?
- Ma chérie, nous sommes dans la mouve. Certes les femmes ont toujours lutté pour  leur place dans la société et surtout depuis la moitié du XXIème siècle grignoté de plus en plus de droits. Mais ce qui se passe actuellement avec la libération de la parole des femmes par rapport aux sévices en tout genre d’ordre sexuel infligés par certains hommes est d’une autre nature. Cette parole prise en compte amène les malfaisants, malfaiteurs si tu veux, à devoir rendre compte de leurs actes, à en subir les conséquences. Entre certains belligérants c’est la possibilité d’une guerre ouverte où  la femme est en position de force.
- Après certains excès dans l’un et l’autre camp, les choses s’apaiseront.
_ Je ne le crois pas et si on disait que « la femme est l’avenir de l’homme »  ce dont on est sûr maintenant c’est que « la femme est l’avenir ». Point
Peut être grâce à la parthénogenèse dans quelque millénaire il n’y aura plus que des femmes sur Terre !
- Quelle horrible perspective, Cora !
_ Ne t’inquiètes pas ma chérie, perpétuellement amoureuse, tu as encore le temps de convoler pour la troisième fois !




4 commentaires:

  1. Vous savez ici en Catalogne, ce pays petit, Coral est un nom qui, pas trop mais il y a, Notre Dame du Corail.
    Certes, la mode des noms passe par des temps, avant qu'ils ne soient l'un des parents ou grands-parents ou ancêtres de la famille, maintenant à Madrid ce mode à la mode Ronaldo, et à BCN Messi ... jejeje ..
    Un câlin..

    RépondreSupprimer
  2. Les femmes, les hommes, le yin , le yang. Opposés mais complémentaires !!

    RépondreSupprimer
  3. A mí la imagen, me impresiona...un saludo desde Murcia....

    RépondreSupprimer