mercredi 28 novembre 2018

En passant...

Nous sommes de plus en plus envahis par l'énoncé des problèmes et des drames qui secouent le monde. Dans l'immédiat le mouvement des gilets jaunes met en lumière les difficultés innombrables qui pèsent sur la population.
Un clou chasse l'autre, si on peut dire, et le thème qui faisait auparavant la une des media était d'un tout ordre mais au moins aussi grave: il s'agissait de l'attitude criminelle de certains prêtres à l'encontre des enfants qui leur étaient confiés . En dehors de l’Église, dans un contexte qui les met en contact avec des  enfants, certains hommes commettent aussi des crimes d'ordre sexuel. Cependant quand cela se passe au sein de l’Église c'est encore plus grave par le nombre des cas et le fait que les actes soient commis par des hommes qu'on appelle "de bien", auxquels on accorde, à priori, toute confiance.
La libération de la parole des victimes , la culpabilité reconnue (ou pas) des criminels donnent lieu  à des jugements, des commentaires...
Il semble cependant que toutes les réflexions soient tournées vers la reconnaissance des drames passés et, en dehors de l'action de la justice quand elle est sollicitée et de quelques "mea culpa" qui  même sincéres ne sont en aucune mesure à la hauteur de la faute commise, on n' entend pas de propositions positives.
Pour protéger le présent et l'avenir quelle solutions concrètes l’Église envisage t-elle ?
A notre époque ou l'évolution des mœurs va très vite , où tous reconnaissent à chacun la liberté de sa vie sexuelle et celle de l'exercer entre adultes à sa guise, comment peut on encore tolérer que des hommes soient forcés de faire vœu de célibat ou mieux de chasteté ???
La société moderne tellement préoccupée de l'épanouissement  de la vie sexuelle,  même dans ce qui naguére  était qualifié de déviances, peut-elle ne pas comprendre cette aberration ? Des pédophiles il y en aura toujours, là ou ailleurs, cela n'empêche pas d'essayer de lutter contre ce fléau.
Est-ce qu'il n'est pas enfin temps de discuter à nouveau dans les hautes sphères de l’Église du mariage des prêtres ??

7 commentaires:

  1. Ah ! la religion !!Les prêtres sont avant tout des hommes !

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, je suis d'accord pour le mariage des prêtres et autres ecclésiastiques. Cela empêcherait des débordements inadmissibles, mais je ne sais pas si ça arrivera un jour
    Bonne semaine Nicole

    RépondreSupprimer
  3. Le célibat des prêtres est totalement aberrant et j'ai du mal a comprendre les catholiques qui le défendent.
    Si la Bible est le livre de référence des catholiques alors ils doivent en accepter les préceptes :

    Genèse 9:1
    Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit: Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre.

    Tite 1:6-9
    s'il s'y trouve quelque homme irréprochable, mari d'une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles.…

    1 Timothée 3
    Si quelqu'un désire d'être Evêque, il désire une œuvre excellente. Mais il faut que l'Evêque soit irrépréhensible, mari d'une seule femme...... Conduisant honnêtement sa propre maison..... Car si quelqu'un ne sait pas conduire sa propre maison, comment pourra-t-il gouverner l'Eglise de Dieu?

    Les prêtres sont obligés d'être célibataires à cause des lois d'hommes et non de Dieu :)

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c’est le moment, il ya longtemps, qui aurait dû être fait, ce n’est une garantie de rien, mais c’est un grand pas en avant vers la normalisation.
    Mais l'Église est un monde monolithique et ce pape peut certainement faire beaucoup moins qu'il ne le souhaite.
    Una abraçada manouche..

    RépondreSupprimer
  5. Ne pas oublier que par le passé certains papes et évêques vécurent avec des femmes et eurent des enfants, le protestantisme est né aussi de cette rigidité de l'église catholique
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  6. Le célibat des prêtres n'est pas imposé par l'Église, comme elle prétend pour qu'ils se consacrent à leur ministère et non à courir la gueuse. Non c'est une raison beaucoup plus prosaïque et mercantile. L'héritage des prêtres retourne à l'Église. En cas de mariage une part importante de ses revenus disparaîtraient au profit de la famille. Un autre hypocrisie : Seuls les moines font vœux de pauvreté ET de chasteté, les prêtre ne font que le premier...hihi

    RépondreSupprimer
  7. Le célibat des prêtres n'est pas imposé par l'Église, comme elle prétend pour qu'ils se consacrent à leur ministère et non à courir la gueuse. Non c'est une raison beaucoup plus prosaïque et mercantile. L'héritage des prêtres retourne à l'Église. En cas de mariage une part importante de ses revenus disparaîtraient au profit de la famille. Un autre hypocrisie : Seuls les moines font vœux de pauvreté ET de chasteté, les prêtre ne font que le premier...hihi

    RépondreSupprimer