lundi 3 décembre 2018

La légende de la coccinelle:


Les coccinelles sont familièrement appelées « bêtes à bon Dieu ».
Ce surnom est tiré d’une légende remontant au Xème siècle.
L’histoire raconte qu’au Moyen-Age, un homme a été accusé d’un crime qu’il n’avait pas commis.
Condamné à mort pour ce meurtre commis à Paris, cet homme, qui clamait son innocence, a dû son salut à la présence du petit insecte.
En effet, le jour de son exécution publique, le condamné devait avoir la tête tranchée.
Mais une coccinelle se posa sur son cou.
Aussi le bourreau enleva la coccinelle très délicatement et releva sa hache afin de trancher le cou du jeune homme.
Quelle ne fut pas alors sa surprise lorsqu’il constata que la coccinelle était de retour sur le cou du pauvre jeune homme !
Le bourreau eut beau insister mais la coccinelle était obstinée à tel point que le roi d’alors (Robert le Pieux) intervint, considérant que l’événement était un miracle et que la coccinelle accomplissait là une mission divine.
Le roi Robert II (972-1031) décida de gracier l’homme.
Quelques jours plus tard, le vrai meurtrier fut retrouvé.
Les spectateurs, persuadés que le Tout-Puissant avait envoyé la coccinelle pour sauver cet innocent, lui donnèrent le nom de « Bête à Bon Dieu ».
Dès lors, les gens de Paris parlèrent de la « bête du bon Dieu » et plus personne n’aurait écrasé ce petit insecte au risque de commettre un sacrilège.
Aujourd’hui, la coccinelle est connue pour porter chance et c'est la meilleure amie des jardiniers !
Cette histoire s’est très vite répandue et la coccinelle fut dès lors considérée comme un porte-bonheur.


5 commentaires:

  1. Quelle bonne histoire, je conclurais avec la phrase .. Mettez toujours une coccinelle dans votre vie (juste au cas où) ..
    Una abraçada manouche..

    RépondreSupprimer
  2. Merveilleuse légende !
    Merci Manouche, que la coccinelle soit toujours avec toi

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours aimé les coccinelle et mon surnom en serbe c'est : buba mara = coccinelle : joli :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas cette charmante histoire, mais c'est vrai qu'au jardin je protégeais farouchement ce petit insecte
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  5. Une belle légende que je ne connaissais pas, Manouche.

    Les coccinelles sont belles et mangent aussi les pucerons des plantes, donc chaque fois que j'en vois un pour mon blacon, je m'en occupe comme si c'était vraiment magique.


    En Amérique latine on les appelle "vaquitas de San Antonio".

    Un beso,

    RépondreSupprimer